A L’HEURE DE L’APERITIF !!!!
Il est midi sur le Camping, au beau milieu de l’été. Les vacanciers sont là, assis tranquillement autour de la table. Détendus. C’est l’ heure de l’apéritif. On échange, on discute, on rit, on raconte… Ce jour-là, on a prévu le pique-nique tout simple. Pour que la maman puisse elle aussi profiter du « ciel, du soleil et de la mer »… Pour qu’elle ne soit pas « accaparée » par les soucis qu’elle porte plus de 300 jours dans l’année…
« ACCAPAREE »… Une certaine Marthe, sœur de Marie et Lazare, s’affaire au milieu des casseroles ! Bonne cuisinière, elle a une « réputation » à garder ! L’invité, Jésus, est mal à l’aise ; « Marthe! Arrête ! tu t’agites trop ! Regarde Marie, ta sœur, a choisi la « meilleure part !!! » . Entre nous, ce n’est pas parce que Marie a choisi la « meilleure part » que Marthe a choisi la plus « mauvaise » !!! Je me souviens d’un certain repas à la maison où nous avons décidé de ne pas entamer le moindre plat jusqu’à ce que « Maman la Cuisinière » décide de nous rejoindre à la table !!! … « Une seule chose suffit » ajoute Jésus. Un seul plat peut-être, même si ce ne sont que des rondelles de saucissons ou un sandwich quand ils sont préparés avec amour !!!!
Alors peut-être que la question posée par Jésus est ailleurs ? Marthe ! Tu sembles penser que, ce jour-là, seul ton travail est utile ! Le bruit des casseroles et le souci de rendre l’Invité heureux te paraissent autrement plus importants que des paroles autour d’un verre avant le repas ! Tu as raison sur un point : tu mérites vraiment toutes les félicitations possibles pour la qualité de ce repas préparé avec passion et souci de bien faire ! Mais écoute ton Invité : il ne te reproche pas cette passion pour ton travail mais plutôt cette impression que tu penses plus à donner qu’à recevoir ! J’ai envie de te voir assise avec nous, de sortir un instant de ta cuisine pour t’entendre parler de ta vie, tes rêves, tes passions, tes ennuis peut-être… Bref : j’ai envie que tu sois là, avec nous, et choisir cette fois-ci, une « autre part » : une autre occasion, une autre façon de partager… Et pas seulement de nous montrer que tu es une bonne cuisinière ! De toute façon sur ce point tu n’as plus rien à prouver !!!!!!
Marie a choisi « une meilleure part », une meilleure « participation » à ce temps de rencontre entre amis : celle où l’on accepte de s’asseoir un instant pour écouter, échanger, se confier, se sentir bien ensemble… Elle a compris que l’aide à apporter à sa sœur pouvait attendre un moment ! Le riche instant d’échange sans autre intention que s’écouter les uns les autres vaut bien un petit retard ! Et toi Marthe, où est ta « meilleure part », la meilleure part de toi, celle que tu caches sous tes seuls aspects de » bonne cuisinière » ! Les gens ne connaissent rien de plus de toi ! Dommage ! Jésus est embêté : Marthe lui manque… Une grande dame cette Marthe, mais quelqu’un de bien qui a juste perdu « l’appétit » de vivre pour elle-même. pour que d’autres s’enrichissent de sa présence !!! Jésus a faim de la cuisine de Marthe. Mais il est aussi « gourmand » de sa présence. Jésus est « gourmand » de l’Humanité. Car il sait mieux que nous que la vie n’est pas seulement faite de gestes ,même extraordinaires, mais de cet « essentiel de chacun qui ne devrait jamais rester invisible »
Alors, viens t’asseoir Marthe. Parle-moi de toi. Parlons de nous. A la tienne et… bon appétit !!!.
Texte : Jean Bosset
Illustrations : Aude de Kerangué
Un commentaire