Jésus m’a croisé en chemin Marc 5, 21-43
Dans ce récit Jésus entre en relation avec deux femmes, l’une d’âge mûr, souffrant d’hémorragies depuis douze ans, l’autre à toute extrémité n’ayant que douze ans.
Sœur Xuân Mung nous oriente et nous guide dans l’observation des ressemblances puis des contrastes dans ces deux situations. Ensemble nous découvrons mieux comment jésus se situe dans la société de son temps, comment il continue de le faire aujourd’hui. Il redonne vie, il donne la parole et une place près de lui à l’exclue qui ose « toucher son manteau ». Il « éveille » la jeune morte à vivre en adulte, « Ayant saisi la main de l’enfant, il lui dit : Jeune fille, je te dis, éveille-toi. ».
Nous poursuivons notre recherche sur la personnalité de Jésus en petits groupes de cinq, six avec quelques questions comme celle-ci, par exemple : Retrouvons-nous dans nos propres vies une expérience un peu semblable ?
Jésus se donne à reconnaître bien souvent dans le visage des pauvres qui sollicitent notre regard, notre aide. Dans le visage d’un autre qui rayonne sa Présence. Dans une parole, une proximité impossible à redire. Dans une douloureuse quête qui nous habite. Jésus vivant avec nous aujourd’hui éveille notre confiance.
«Et moi, Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » Mt 28, 20
« Ne crains pas, je suis avec toi » Is 43
Vers midi la parole d’aujourd’hui Mc 2, 13-17, nous unit dans la prière
Et comme il l’a fait chez Lévi, nous croyons qu’il s’assoit à notre table.
Prochaine rencontre: Samedi 27 janvier: « A l’écart il expliquait tout »
Un commentaire