Cette petite phrase sur une tombe m’a ramené quelques années en arrière… Dans une famille, la Maman est morte d’un cancer. Un an plus tard, le Papa et les 4 Enfants m’ont invité à partager le repas « d’anniversaire » avec eux. Au bout de la table il y avait une assiette et une chaise vide… Le Papa, pour me mettre à l’aise m’a dit: » Tu vas sûrement trouver ça étrange, mais j’ai dit à mes enfants que leur Maman, ma Femme, est ABSENTE mais n’a pas DISPARU… « . A vous de juger s’il avait tort ou raison. L’essentiel, ça entretenait leur Espérance à tous les 5…
Et JESUS ? Pour cette Fête de l’Ascension ? La Fête d’UN ABSENT ou d’un DISPARU,,, !!!??? Les mots du Livre des Actes des Apôtres disent qu’une « nuée a soustrait Jésus au regard des disciples… . Une « disparition » ne laisse pas beaucoup d’espoir. Très vite on est obligé de tourner la page.. Une « Absence » c’est un peu différent… ça laisse la porte porte ouverte à tous les possibles. Un « retour » possible. Même lointain et tendu vers des « retrouvailles » ! « Je reviendrai et là où Je suis vous serez vous aussi… » C’est la promesse de Jésus ! Seulement ce n’est pas un rêve pieux ! C’est une invitation à relever les manches et se mettre au travail ! J’aime beaucoup d’ailleurs, dans l’Evangile, l’histoire/parabole des 3 serviteurs et des Talents confiés par le Maître de la Maison. Les deux premiers savent que leur Maître S’ABSENTE… En attendant ils font tout pour ne pas le décevoir et se mettent au travail. Le 3éme estime que son Maître a DISPARU… Il s’installe dans son fauteuil en profitant tranquillement des « biens » dont il a la garde…. Et l’ABSENT revient ! ! ! ! L’ASCENSION est la Fête d’une ABSENCE… Jésus s’absente. Croire sera choisir d’accepter cette absence et de reconnaître, accueillir avec confiance la Promesse de sa Présence. D’une autre forme de sa Présence… « Je suis avec vous jusqu’à la Fin des Temps ! »
JESUS » ABSENT et TOUJOURS LA » !!! Au jour de la Création, Dieu a choisi de « s’absenter » pour laisser au Couple Humain la tâche de « prendre soin » de la Terre et son Avenir. De l’Humanité et son Avenir… Au jour de l’Ascension, Jésus s’absente et laisse aux disciples de tous les temps, de tous les âges, la tâche de « prendre soin » de l’Annonce de la Bonne Nouvelle dont personne ne sera exclu ! Elle est pour tous !
Et Jésus a ajouté : » Je ne vous laisserai pas orphelins !!! Je ne vous laisserai pas « sans rien », démunis ! Alors, aux Disciples, aux Baptisés de tous les temps, il a donné L’EGLISE, même si elle est parfois un peu terne ou salie, pour que personne ne se croit « propriétaire » de la Foi ou prétende être « un croyant en solitaire » !!! Il a donné comme aux disciples d’Emmaüs, le Signe du PAIN partagé ! Il a donné la « passion » de se RENDRE PROCHES des oubliés de la Vie, de l’Amour, de l’Espoir, du Partage, de la Dignité. Ce que les Baptisés appelleront « CHARITE » et d’autres « SOLIDARITE… ! Il a mis dans leur cœur assez de simplicité pour oser les mots de la PRIERE comme le font les enfants qui savent dire « Je t’aime ou bien Pardon… » Il a laissé entre leurs mains un LIVRE: le Livre des Histoires et des Promesses de Dieu, le Livre des Mots et des Rencontres pour indiquer le chemin… Oui, c’est le JEUDI de l’ASCENSION… C’est « drôle » de fêter un ABSENT… La Foi est pleine de surprises !!!!
Jean Bosset
Un commentaire