Madame, Monsieur, vous voilà donc ELUS pour représenter et porter la responsabilité de l’avenir de nos régions. Vous êtes ce soir REPRESENTANTS de ce Peuple qui habite un coin de notre Territoire.
Ce titre, demain, il vous faudra commencer à le mériter ! Vous le savez bien… Alors oubliez les tensions, la fatigue liée à votre Campagne et relisez calmement vos promesses et vos projets. Attrayants, c’est sûr ! Et sans doute courageux.
« Agir pour l’Education, la Culture, et même la Laïcité, développer les Services de Santé, être attentifs aux « bien vieillir » à domicile ou en Ehpad, développer une Agriculture respectueuse de l’Environnement ; soutenir les Associations et Clubs sportifs, développer le Tourisme Culturel, soutenir les Artisans et Artistes locaux. ».. Aucune raison de douter de vos intentions et votre bonne volonté.
Mais demain, Madame, Monsieur, il faudra agir pour « mériter » votre place, le choix des Electeurs. Représenter le Peuple et le prouver en somme ! En faisant front parfois, en dépassant les critiques stériles et attentifs à celles qui pourraient aider vos projets à prendre forme. Sans lâcher prise, tenant bon au milieu des tempêtes qui bousculent notre époque. Malgré la lourdeur des mentalités parfois…
Une aventure pleine de risques et parfois de déceptions que vous acceptez de tenter avec courage. Merci. Personne n’exigera de vous que vous soyez des héros surhumains ni même des… saints !!! Simplement des femmes et des hommes prêts à défendre ce qui vous paraitra essentiel pour la Liberté et la Dignité des gens de chez vous. Leurs droits élémentaires face aux Administrations parfois si froides et hautaines (inhumaines ?) ,.. Les attentes des oubliés déçus de la République… Ils ont tous besoin de vous et vous avez besoin d’eux. La pire humiliation pour vous serait de ne plus être RECONNUS par ceux qui croient en vous et qui ont décidé de vous faire confiance.
Alors, s’il vous plaît, descendez souvent de vos tribunes, sortez de vos bureaux, oubliez parfois le flot des messages sur vos Smartphones et parcourez les chemins de la « vraie vie », celle où vous rencontrerez de « vrais gens » qui voudraient bien être plus heureux, un peu plus écoutés, entendus, respectés, persuadés qu’enfin, ils ne comptent pas pour rien !
Bien sûr vous vous heurterez aux doutes, à la lassitude, au découragement parfois, aux critiques, aux insultes même et aux « coups bas »… Comme si vous n’aviez pas le droit à l’erreur ! Mais vous reprendrez la route…
Chrétiens, nous pensons, nous croyons même que votre tâche est une vraie MISSION ! Puisqu’elle est au Service des Hommes ! Et elle le restera tant que vous aurez le souci de mettre » L’HUMAIN » au cœur de tous vos projets. Notre devoir sera de vous respecter. C’est la moindre des choses !
Votre tâche sera rude et belle.. Oh ! vous n’aurez peut-être pas beaucoup de médailles, vous ne perdrez pas tout votre temps en banquets soi-disant indispensables mais tellement assommants ! Mais vous garderez pendant quelques années ce qui vaut vraiment la peine d’être sauvegardé : La CONFIANCE des gens de chez vous…
Félicitations, Madame et Monsieur les Elus et bonne route !
Texte : Jean Bosset
Illustrations : Aude de Kerangué
Un commentaire