A Cana en Galilée, un Mariage, une Noce. Jésus est présent avec Marie et des Disciples. Un signe étrange : il va remplir les verres et les tonneaux de tous ces gens qui avaient sans doute beaucoup trop bu… ! Plus tard, les disciples comprendront qu’à travers ce geste, Jésus voulait leur faire découvrir qu’Il apportait quelque chose de « nouveau » ! De tout neuf. Une Nouvelle. Une Bonne Nouvelle qui changera le sens de la Religion d’Israël, sans pour autant la détruire : C’est dans les mêmes jarres que Jésus « change » l’eau en vin… Il change le « contenu » mais pas le contenant. Il ne détruit pas, il éclaire tout d’un sens nouveau… Il dira lui-même : « Je ne suis pas venu abolir, supprimer la Loi de Moïse mais la « changer » en Bonne Nouvelle » !!!
Changer l’eau en vin… Un Message pour Vivre ? Un Message pour Croire… ? A la portée de tous aujourd’hui aussi ???
Changer « l’eau en vin » en changeant la froideur en sourires bienveillants… Changer la peur en confiance… Changer la banalité des jours en petites surprises agréables… Changer l’eau en vin comme on change la morosité en petits moments de simples bavardages ou l’écoute d’une confidence, sur le trottoir, installée chez la coiffeuse ou devant le Bar au bistrot du coin… Changer l’indifférence en petits mots chaleureux, ces mots qui donnent à l’autre l’impression d’exister… Changer la routine de la vie en famille en petites fêtes autour d’un gâteau, d’un anniversaire, d’une réussite, se retrouver le temps d’un jeu autour d’une table, une partie de pétanque ou un week-end à la neige… Changer l’eau en vin comme on change le ton, la simplicité de nos Prières un peu usées pour oser en faire « un bavardage » amical avec Dieu, autour de nos soucis ou nos simples bonheurs… Changer l’eau en vin comme on change son propre regard sur le Monde, la Vie, les voisins, le SDF, sa femme, son mari, son compagnon ou sa compagne, l’enfant qui grandit ou l’adolescente mal dans sa peau… Changer son regard sur le quotidien bousculé depuis si longtemps par ce virus qui nous provoque à « inventer » d’autres manières de savourer la vie ! Changer l’eau en vin et puiser dans la jarre pour offrir un brin de sympathie, un élan de Solidarité,… Puiser sans vergogne et sans retenue pour redonner goût à des vies qui, parfois, sentent un peu trop le « rance », le vide, la .. piquette !!!!
On ne peut pas tout changer, comme par miracle, bien sûr ! Le geste de Jésus était peut-être aussi un clin d’œil à ces jeunes mariés pour qu’ils mettent un peu de saveur dans leur aventure à venir… La balle était dans leur camp désormais. Jésus pouvait quitter la salle des noces. Le « miracle » est désormais à portée de leurs mains, de leur cœur… Le « miracle », ce miracle au quotidien toujours à notre portée aujourd’hui…
Marie prend la parole !!! C’est rare ! Mais par quelques mots : « Ils n’ont plus de vin ! Faites tout ce qu’il vous dira ! », quelque chose va vraiment changer pour tous ces gens en attente ! L’Eglise de ce siècle devrait peut-être s’interroger vraiment sur la place de la Femme dans la manière d’inventer l’Evangélisation aujourd’hui, les façons de se rendre proches… Avec audace ! « La Femme est l’Avenir de l’Homme » dit la chanson… Elle est l’ Avenir de l’Eglise, une richesse encore « inexplorée » pour lui donner un parfum original ! Quelque chose de tout neuf ! Pourquoi attendre et traîner les pieds ??
A tous ceux et celles qui ont envie de croire qu’aujourd’hui encore il y a mille façons de « changer l’eau en vin » … Je dis : « A VOTRE SANTE… »!!!!
Texte : Jean Bosset
Illustrations : Aude de Kerangué
Un commentaire