ACCEPTER LE ….

ACCEPTER LE COMPROMIS ???

C’est la crise au sein du groupe des disciples ! Une question de pouvoir dans le « gouvernement » du Royaume dont Jésus parle à tout instant… Curieusement Jésus ne se fâche pas… Quelques temps auparavant, il avait réagi avec sécheresse quand Pierre a décidé de lui donner une leçon sur son avenir !  » Passe derrière moi espèce de Satan !!! »… Cette fois-ci, il demande simplement « Alors que voulez-vous que je fasse pour vous? »… le ton est calme, comme quelqu’un qui cherche un COMPROMIS parce qu’il sait que ses amis ne sont pas prêts .  » Commençons par l’importance de « SERVIR », pour cette lutte en vue du « pouvoir », on verra plus tard !!!!

Un COMPROMIS… Accepter ou proposer un compromis, ce n’est pas « compromettre » un adversaire, le mettre en danger, lui nuire, lui faire du tort pour l’abattre… Chercher des COMPROMIS, ce n’est pas une faiblesse, une façon de régler un problème pour être tranquille ! Mais tenir compte de l’autre, de sa fragilité, du temps qu’il lui faut pour comprendre ou accepter. Dans toute aventure humaine le compromis est nécessaire. Sinon on tombe dans la tyrannie des « petits chefs » qui refusent tout arrangement, toute concession.

C’est pourquoi il n’ y pas de compromis sans dialogue, sans écoute, sans respect de l’autre. Hélas le théâtre de nos responsables politiques de tous bords est désolant… Le compromis est une forme d’humilité… On prend le temps de découvrir que « personne n’est vraiment perdant » ! Que le compromis ne mène pas dans une impasse… Chercher, accepter des compromis fait partie de la vie d’un couple, d’une vie de famille, de l’évolution d’une amitié. C’est reconnaitre que personne ne peut revendiquer « être dans la vérité absolue »… On ne remet pas en cause l’essentiel bien sûr, mais on prend le temps d’ajuster, de comprendre la position et même la fragilité ou la faiblesse de l’autre, et aussi sa bonne volonté… Alors on cherche un chemin où personne ne sortira vainqueur ou vaincu ! Il faut beaucoup de courage pour accepter ou proposer un compromis.

L’Eglise le sait bien quand elle accueille pour une demande de Sacrement ou tout autre geste lié à la Foi ! « Un service » comme on dit ! Nous savons très bien que toutes les « conditions » ne sont pas réunies pour réaliser un Baptême, un Mariage, une Première Communion, une Confirmation… parfaits !!!!! Ce n’est pas trahir que cheminer avec les gens en cherchant, dans la demande, la bonne volonté, le souci de « bien faire », les traces des « parcelles de Foi ! Avec patience et tolérance et même une espérance pour l’avenir… Une attitude autoritaire, intransigeante, voire même « sectaire » en fermant la porte au nez est choquante ! L’Eglise n’est pas « propriétaire » de la Foi ! Nous ne sommes pas Dieu pour nous permettre de juger… D’ailleurs si vous ouvrez la Bible vous serez étonné de la façon dont Dieu pratique le « compromis » avec son Peuple turbulant ! Il va même jusqu’à accepter d’être « un dieu parmi d’autres dieux » pour que son Peuple comprenne qu’il est Unique !!!!

Pratiquer le « COMPROMIS » pour Jésus c’est ouvrir la porte à la priorité du « SERVICE » dit -il à la fin de cet Evangile de dimanche… Les disciples voulaient une place à la droite et la gauche de Jésus??? En fait ce sont 2 pauvres gars pendus à une croix de chaque côté de Lui qui auront la première place !!!

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading