» ALLEZ SUR LES PLACES ET LES PARVIS !… »
Jean Baptiste : le retour !!!! Prés du fleuve les gens s’approchent : notables, soldats, religieux respectables, curieux et une foule anonyme. Indécis, un peu perdus ils demandent : » Dis- nous ce qu’il faut faire !! ». Pour la première fois, il n’est plus question de « classes sociales », de privilèges, mais d’un Peuple ! Un Peuple qui « sent » que quelque chose doit changer dans la façon d’être, de se comporter, de s’interroger… Ils entrent dans l’eau du Jourdain ensemble. Et Jean Baptiste les renverra simplement à leur vécu quotidien. A leur conscience aussi…
Ces lignes, je les écris alors que les Festivités autour de Notre Dame de Paris envahissent tous nos écrans. Une renaissance grâce au savoir-faire, a l’ingéniosité, la patience de 1000 Artisans et plus encore: charpentiers, sculpteurs, peintres, tailleurs de pierres, donateurs… De la belle ouvrage comme diraient les poètes !!! Et la fierté d’avoir permis à la « Grande Dame » de renaître de ses cendres…
» J’ai fait le rêve… » clamait Martin Luther King… Alors moi aussi, moi qui n’ai aucun pouvoir, je rêve de demander à tous ceux qui ce samedi et ce dimanche se sont rassemblés pour l’inauguration ou la Messe, de se retrouver sur LE PARVIS de Notre Dame. Là où se trouve le KILOMETRE ZERO, symbole de la distance de nos Réseaux Routiers ! D’en faire un point de départ !!! Je leur demanderai de partir dans toutes les directions : après avoir pris soin de la Maison de Dieu, je leur demanderai – en prenant bien soin de dire : s’il vous plaît ! – de partir sur tous les chemins et les routes qui conduisent au cœur des grandes villes, pour y rencontrer les milliers d’hommes, femmes et enfants qui ne savent pas ce que veut dire : avoir un toit, une maison, une demeure, un logis ! Les milliers de gens qui ont vu leur habitation détruite pas les bombes ! Les enfants et les jeunes qui voient leur Etablissement Scolaire en ruine, saccagé… Ces femmes seules qui- au cœur des capitales illuminées, dorment sous les ponts ou sur les trottoirs avec leurs deux ou trois enfants : En une nuit seulement, elles étaient 554 dans la Capitale… Les Réfugiés entassés dans les camps que l’on dit « d’accueil » ! Ce n’est pas pour faire du mélo, mais pour que les » faiseurs de miracle » pour Notre Dame, aient l’idée folle de réaliser les mêmes miracles dans la Cité des Hommes !
Ce n’est pas minimiser la formidable aventure de Notre Dame, bien sûr. Simplement, rassemblés sur le Parvis, se dire que ce que l’on sait réaliser pour des pierres, une flèche ou un toit, ce serait une bonne idée de commencer à le réaliser pour les enfants de Dieu qui dorment dans les caniveaux ou les taudis des marchands de sommeil ! A partir de ce Kilomètre Zéro… Je rêve bien sûr. Nos Eglises, nos Mosquées, nos Temples, nos Synagogues ne sont pas des refuges pour « préserver » la Religion, mais une façon de croire encore et toujours en une ,possible Terre Habitable pour tous !
Alors, on verrait Esméralda danser à son tour sur le Parvis, regardant peu à peu s’éveiller celles et ceux qui, à leur manière, sans prétention, n’abandonneront pas ceux qui « n ‘ont pas de place dans la salle Commune de la Terre » comme un certain couple de Béthléem qui ont eu quand même la chance- lui- de rencontrer des « gens de bonne volonté » !!! Devinez !!!!
Un commentaire
Merci