ALLEZ ! VENEZ ET …

De Nazareth, Marie est arrivée dans le village d’Elisabeth et Zacharie. Dans la cour, les deux femmes se sont regardées. Complices !  Deux femmes ? Deux futures mamans ! Quelle chance ! dit Elisabeth !!! Magnifique ! a répondu Marie !

Magnifique ! « Magnificat » … Un cri ! Deux rires ! Une danse en plein milieu de la cour ! Une danse rythmée par les « petits coups de pieds » du futur Jean Baptiste !!!  » L’enfant a sursauté en moi ! » dit-elle ! Elles dansent, la plus jeune et la plus âgée. Elles dansent au rythme de leur bonheur partagé ! Marie se met à chanter ! Pour dire qu’elle a de la chance. Elle se met à danser parce qu’elle est tellement heureuse, tellement… « bien…heureuse »  !

Dans la cour de sa cousine, MARIE raconte, chante et danse Dieu. Elle rit de la « puissance » de Dieu parce quelle sait que ce n’est pas un pouvoir qui écrase, mais cette Force d’Amour capable de réaliser des merveilles, de réaliser l’impossible ! Un Amour qui prend soin et accueille chacun dans sa fragilité ! Un Dieu qui « se penche sur sa servante » comme le fait un couple ému au dessus du berceau du bébé ! Avec tellement de tendresse…

MARIE chante et raconte Dieu qu’il ne faut pas « craindre » comme si on en avait peur !! Ou alors cette sorte de crainte que l’on a de ne pas pouvoir toujours répondre à l’Amour offert en permanence… La reconnaissance ! En sachant que, quelle que soit ton erreur, Dieu ne cessera jamais de t’aimer… Dieu jamais ne désespère de personne…

Le Dieu que chante Marie c’est Celui qui appelle à ne pas fermer les mains pour tout posséder, mais à savoir les ouvrir pour apprendre à donner… Le Dieu qui « relève » les maltraités, les oubliés, parce qu’Il ne supporte pas que ses enfants, aucun de ses enfants, ne soit humilié devant Lui ! Plus tard, Jésus, Fils de Marie, Fils de Dieu, en sera le témoin… C’est le Dieu qui appelle à vivre debout devant Lui car il ne veut pas de comportements d’esclaves ! Il l’a bien montré, avec Moïse, lors de la Libération de l’esclavage en Egypte…

Le Dieu qui fait danser Marie c’est le Dieu de l’Alliance, Celui qui rêve sans cesse de créer des liens, de les tisser avec patience ! Parce que c’est ça AIMER ! Sans prétendre qu’on doit le mériter ! Un Dieu qui tient ses Promesses : « Je vous envoie un Sauveur, l’Emmanuel  » Dieu avec nous… » Car pour Dieu « rien n’est impossible« . Rien n ‘est impensable… Tout cela c’est la GRACE ! c’est gracieux, c ‘est gratuit !!!

Pas étonnant que plus de 20 siècles plus tard, tant de croyants se tourment vers Marie « Celle qui a cru au vrai Visage de Dieu ! Celle qui est entrée dans la Lumière de Dieu avec toutes les richesses et les beautés de son être… « Recueillant nos prières » comme dit le cantique, Elle murmure en souriant: « Regardez! C’est Jésus ! Faites tout ce qu’il vous dira... »

Dans la solitude de son EHPAD, Odette a bien raison d’égrener chaque soir son chapelet, parfois péniblement, mais avec tellement de cœur ! Car c’est le seul élan de Fidélité à L’Eglise et à son Dieu qu’elle a la force de vivre aujourd’hui…

L »ASSOMPTION…15 Août… Marie dans la Lumière de Dieu. Jésus lui a donné toute sa part de Bonheur… Et telle la petite Espérance du poète, elle avance en tenant ses deux grandes sœurs par la main : cette part de l’Humanité qui a choisi de croire et cette autre part de la même Humanité qui cherche, en dehors de la Foi, à tracer les chemins multiples d’Hommes et de Femmes de « bonne volonté »….

Texte : Jean Bosset
                                      Illustrations : Aude de Kerangué

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading