APPELES OU ELUS ???
Il faut être prudent… la belle histoire du grand repas auquel sont invités les ELUS puis les SANS-GRADE, pourrait nous amener à regarder Dieu comme une sorte de « sélectionneur » ! Un Dieu qui ferait le « tri » entre les « sauvés d’avance » et les » laissés pour compte ». Même si ça bascule à la fin de la Parabole ! Nous savons bien que certaines Sectes revendiquent cette vision de « fin du monde » : au rassemblement final, seuls les ELUS auront une place parmi les « sauvés » !!! Parce qu’ils ont su préservé leur « label de qualité de vrais croyants », lls auront gagné leur place au Paradis !! Bizarre… Regardons de plus prés…
Parlons des ELUS… Dieu n’a pas de préférences !!! Il aime vraiment ces gens qui ont eu la chance de connaître et comprendre les richesses de la Foi, Ils sont devenus des gens importants, tranquilles, riches de leurs connaissances diverses. Ils se sont donnés du mal pour çà… Et il faut reconnaître leur honnêteté, ils ont le droit d’être fiers. Vraiment. Seulement ils se sont installés dans leurs certitudes, leurs convictions, la satisfaction d’avoir réalisé leur chemin de Croyant !… Et quand on les invite à la table, comme dans la Parabole, ils… ne viennent pas ! Ce n’est pas pour eux ! Eux ils « savent » ! Ils n’ont besoin de rien ! Qu’est-ce qui pourrait encore les étonner, les surprendre, les bousculer ?!!! Ils sont les ELUS.
Et puis LES APPELES ! « Allez sur les places, sur les parvis », allez à la rencontre des autres, ceux qui ne savent pas, n’osent pas, ne savent plus bien , ne croient pas qu’ils sont importants, qu’il y a une place, la leur, dans l’aventure avec Dieu, dans leur quotidien pas toujours drôle !… Les timides de la Foi, les déçus, les « mal dans leur peau de Baptisés » ! Ils sont « sur les chemins » ! çà c’est ce que Dieu aime bien ! Des gens en chemin comme un certain soir à Emmaüs ! Ceux-là qui restent des « curieux » de Dieu, de la Foi, de l’Evangile, de l’Eglise ! Disponibles donc ! Pas encombrés… Comme les Bergers de la Nuit de Noël ! « Allez les chercher » dit le Roi à ses Serviteurs !
Les SERVITEURS ! Eux aussi sont bien étonnés ! Pas de problèmes, ils sont disponibles et prêts à se lancer à la rencontre de ces « appelés » auxquels ils n’avaient pas trop pensé. Ils auront du travail, c’est sûr ! Ils n’auront pas à exiger un « certificat » de bonne conduite ou des références !!! Parce que « TOUS SONT APPELES » ! Forcément « ils ne rentreront pas chez eux comme avant » !! L’EGLISE n’a pas oublié (toute l’Eglise???) le grand Souffle qui a fait jaillir un certain Concile il y a 60 ans !!! N’en déplaise aux grincheux qui ont du mal à comprendre ou admettre que l’Eglise ne restait fidèle à L’Evangile que si elle s’ouvrait à un monde en pleine transformation !!! Sans rien renier de ses certitudes et convictions profondes, à condition qu’elles laissent des chaises toutes prêtes pour ceux qui n’auraient pas imaginé qu’ils pouvaient eux aussi être des « ELUS-APPELES » ou des « APPELES-ELUS » ! Le Concile a été un grand moment ! Vouloir l’enterrer, je dis que c’est une triste erreur….
Texte : Jean Bosset
Illustrations : Aude de Kerangué
Un commentaire