AU PIED DE LA LETTRE…

« Si ta langue fait du mal…Arrache-la !!!! Si ta main détruit… coupe la !!! » Solutions radicales et plutôt surprenantes venant de l’Evangile !? Alors peut-être faut-il, comme pour les Paraboles de Jésus, ne pas prendre ces mots au pied de la lettre, au premier degré comme on dit ?… Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas les prendre au sérieux ! Simplement chercher en quoi elles peuvent rejoindre nos manières d’embellir ou de gâcher la vie aujourd’hui ? Ecoutez: je ne suis sûr de rien mais je me risque à une façon de voir les choses. A vous de juger !

Nous ne sommes ni des robots, ni des automates, ni des marionnettes sans conscience et sans âme ! Nous sommes des êtres humains et nos gestes, nos paroles, même s’ils dépassent notre pensée et nos intentions, c’est NOUS. Tout entiers ! Ils peuvent être ravageurs, destructeurs. Faire du mal… « Porteurs de Vie ou de Mort  » dit la Bible..

 » Ce qui est scandale ou occasion de chute, coupe-le, arrache-le… »

Si ton téléphone, ton smartphone te rendent aveugle à ce qui se passe autour de toi, te rend toujours préoccupé, jamais accessible, indifférent au reste de ce qui se déroule autour de toi… Coupe-le !

Si à force d’être « scotché » à ton ordinateur, tes jeux vidéo, tes mails incessants, tu négliges les petites rencontres qui surprennent nos journées, les petits signes qu’on a besoin de ta présence, de ton conseil… Eteins-le de temps en temps. Coupe-le !!

Si tes yeux sont sans cesse à l’affût de l’erreur du voisin, de ses travers, si ton regard rend l’autre mal à l’aise, coupable , un regard tellement froid et vide qu’il se sent inexistant… Mets des œillères, reste dans ton petit « moi je » et laisse-le tranquille !!!!

Si tes occupations, tes loisirs aussi t’empêchent de donner du temps pour ta femme, tes enfants, tes amis, ceux et celles avec qui tu vis chaque jour, pose ton costume de fier indépendant solitaire et prend le temps de rire, t’amuser autour d’un verre ou d’un barbecue, d’un vrai repas convivial comme on aime appeler ces précieux moments de la vie…

Si tu trouves de bonnes excuses pour être toujours indisponible, pris par des affaires « plus sérieuses » ! Enferme ton agenda dans ton coffre jusqu’au lendemain matin !

Si ton voisin réussit mieux que toi, si ça te met en rogne de le voir félicité, « arrache » ton orgueil, ton amour-propre et ose un mot gentil, même si te fait un peu mal à l’estomac !!!

Si la Publicité te manipule, influence tes moindres choix, attends 15 jours avant de te précipiter sur le produit soi-disant indispensable !

Si ta susceptibilité, ta grogne t’empêchent de sourire, de demander gentiment pardon, de reconnaître tes tords: enfouis ta fierté au fond de ta poche !!! Etouffe-la !

En somme, il ne s’agit de rien moins que d’apprendre à « couper le cordon ombilical » de tout ce qui a besoin d’être arraché, remis en cause, révisé, pour écarter « les occasions de chute » comme dit l’Evangile ! Ce qui nous paralyse et nous empoisonne ! Avant de cueillir une rose, il faut patiemment couper les épines. On se découvre sans doute plus fragile et vulnérable, mais ça change tout !!

Ce qui est étonnant dans le parcours de Jésus, c’est qu’Il n’a jamais accepté que quelqu’un soit humilié ou condamné en sa présence ! Je crois que c’est ce qui m’a d’emblée attiré chez Lui….

D’accord, nous ne sommes pas Jésus-Christ… Mais quand même, ça ne coute rien d’essayer de manier « le sécateur qui coupe », sinon, on se trimbalera sans cesse avec une « meule autour du cou » !!! La vie est trop courte !

2 commentaires

  1. Oui, tout ce qui peut nous arracher de la présence de notre Seigneur ou plonger notre vie / l´oeuvre de Dieu en scandale doit mourrir et être enterré. Si nous ne faisons pas cette opération, il va reprendre vie et faire son oeuvre en silence.

    Merci pour le massage.

    Dicky Tim

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading