« AVEC QUI MARCHES-TU? »
A quelqu’un qui ne cessait de se demander » Mais qui suis-je ??? » l’autre a seulement répondu : » Dis-moi plutôt AVEC QUI TU MARCHES »?!!! Je ne sais plus qui en est l’auteur… Au fond c’est peut-être aussi une façon originale de parler de Dieu !!! Dans la Bible, Dieu se montre comme celui qui « marche avec son Peuple, Israël… Dans le soleil ou le brouillard… Quoi d’étonnant alors que Jésus s’adresse à ses tout premiers disciples en leur disant » Marchez avec Moi !!! ». Trois ans plus tard il rejoindra les deux disciples d’Emmaüs…. Incognito… » Il fit route avec eux… ». Avant l’Ascension, avant de s’effacer aux regards, il fera une dernière promesse.. » Je suis avec vous, je marche avec vous jusqu’au terme de l’Histoire… »
MARCHER AVEC… L’aventure de tous les gens ordinaires. Ce n’est pas méprisant ! Simplement pour dire qu’il n’est nul besoin d’être « remarquable » pour vivre cette aventure chaque matin…« Marcher avec », ce n’est pas seulement côtoyer, se croiser, aller dans la même direction… C’est un choix. Une manière de vivre. C’est choisir d’être « à côté », proche, attentif. C’est « être là », Présent… L’amoureux le dira à celle qu’il aime parce que tous deux ne veulent pas seulement être « juxtaposés !!! L’amie qui marche à tes côtés, veut être là, discrète, mais aussi prête à te bousculer un peu si tu perds le goût d’ aller de l’avant… Les parents, l’éducateur, marcheront à côté de l’enfant, à son pas, pour l’aider à grandir, avec patience… pour le consoler quand vient l’instant d’un gros chagrin… Marcher avec le jeune adolescent qui a un peu de mal à faire des choix, à dépasser ses peurs devant l’avenir, accueillir ses petites joies et ses rêves les plus fous !!! Etre là au premier chagrin amoureux….
MARCHER AVEC… avec ceux-là qui sont de la même maison, de la même Communauté de vie, du même lieu de travail, du même quartier, du même club de loisirs… Parce que parfois, l’un ou l’autre se sent bien seul. Oublié… Marcher avec ceux qui sont touchés de plein fouet par la maladie, la solitude de la vieillesse ou la mort d’un proche. Parler ? Se taire ? Qui peut le dire vraiment.. Peut-être tout simplement être là. Ta main tenant la sienne. Pleurer même à ses côtés. Caresser doucement et laisser un vrai sourire qui réchauffe mieux que la banalité des paroles dites « de circonstance » !!!… Mettre nos pas dans les pas de l’autre… Quand il se retournera il découvrira que vous êtes toujours là. Présent…
L’EGLISE est aussi une aventure d’un « MARCHE AVEC » ! Marcher au pas du Monde parfois si déroutant, meurtri mais aussi porteur de vrais espoirs… Au pas des questions, des avancées et des erreurs des Hommes… Une Eglise « en sortie » dit le Pape François ! Une Eglise qui n’a pas peur de ce Monde et qui ne se contente pas de se mettre à l’abri ! Même si elle est parfois incomprise, bousculée, rejetée ou… maladroite !
Avec qui marches-tu ??? « Sur la route d’Emmaüs, Jésus marchait avec eux… »
Texte : Jean Bosset
Illustrations : Aude de Kerangué
Un commentaire