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Paroles humaines, Parole de Dieu
N’oubliez pas les merveilles que Dieu donne à voir J’ouvrirai la bouche pour dire des paraboles, je clamerai des choses cachées depuis la fondation du monde » ; Cette citation du Psaume 77,2 conclue deux paraboles sur le Royaume, comme un appel à la relecture : Relire le passé pour découvrir ce qui se dit depuis toujours pour…
« Ma coupe, vous y boirez » Le disciple s’est fait marche parce qu’il t’a vu, Seigneur. Il t’a vu transfiguré, mais aussi agonisant. Il t’a vu parler, guérir, regarder et aimer. Il a cru en ta puissance et t’a entendu pleurer. Il t’a suivi avec d’autres et seul a bu ta coupe. Il avait un frère,…
« Éloge de la profondeur » « Pour vous, en marche ! Vos oreilles entendent ! » (Mt 13,16). Telle est la traduction choisie par André Chouraqui, en introduction de l’explication de sa parabole dite du semeur, et restée obscure pour nombre de ses auditeurs. Mais, pour les disciples de Jésus, la parabole est lumière. Accueillie, méditée, intériorisée,…
Serviteurs de l’amour, ni plus, ni moins… « Sel de la terre, lumière du monde »… Voici que se décline notre identité véritable. Allons-nous avoir la force très déterminée d’endurer une telle position, sur la terre des humains, au cœur du monde ? Pourrons-nous accueillir notre identité nouvelle comme un don précieux mais d’un si grand coût ? Essayons…
Si Marie Madeleine est troublée et émue, elle demeure néanmoins obnubilée par de sa démarche qui l’a menée au tombeau : trouver le « corps du Seigneur », son « maitre », le « prendre », le « toucher ». Je trouve étonnant de voir que Marie Madeleine ne s’interroge pas sur cette pierre roulée (pourquoi ? par qui ?), ni sur l’identité de ces deux…
Le même Évangile, chez Marc, au style concret et abrupt, nous apprend l’état d’esprit de la parenté de Jésus. La parole de Jésus attire et captive, les foules affluent pour écouter le Maître. Les parents de Jésus s’interrogent. « A cette nouvelle, les gens de sa parenté vinrent pour s’emparer de lui. Car ils disaient : « Il a…
La fin du Récit de Luc : Actes des Apôtres 27-28 Marguerat propose une interprétation (La première histoire du Christianisme, p. 219) : L’identité juive dans l’œuvre de Luc comporte deux faces opposées, l’une affectant l’autre, l’une s’articulant à l’autre, en sorte que se compose avec le christianisme une relation où se mêlent continuité et discontinuité. Un…
Lire pour lier Un signe n’est pas lisible en soi. Il ne peut être extérieur à une histoire, une relation, une expérience. Ce qui est signifiant pour moi ne l’est pas forcément pour mon voisin, tout simplement parce que nos histoires sont différentes. Dieu ne se donne pas au compte-goutte. Il se donne tout entier,…
Conversion de Saul / Paul Nous possédons trois récits du même épisode de Saul ébloui sur le chemin de Damas, tombant à terre, puis recevant la révélation du choix surprenant de Dieu. Mais entre la première narration en Ac 9,1-30 et ses deux reprises sous le mode autobiographique dans un discours de Paul, en Ac…
Synthèse de la journée de session du 18 juillet 2015 Par les Actes des Apôtres, Luc propose le récit de la naissance du christianisme : c’est un récit de commencement qui fait partie d’une œuvre double : l’Evangile, centré sur le récit de Jésus et les Actes, centrés sur la mission des disciples de Jésus. Le récit…