« CAMPING CELESTE » !!!!
Le décor : sur la montagne, Jésus et 3 disciples. Mais ce n’est pas une simple promenade, un moment de repos amical loin de la foule. L’Evangile dit : « Jésus est TRANSFIGURE devant eux » !!! Transfiguré, En pleine Lumière, tout entier habité, par la Lumière même de Dieu qui L’appelle « Mon Fils » !!!! Pour compléter le tableau, 2 personnages célèbres de L’Ancien Testament : Moïse le Libérateur, Elie le Prophète… Les 3 disciples sont complétement « abasourdis », désorientés… Ont-ils cru que leur Ami allait disparaître à leurs yeux ? Alors ils décident : » Dressons 3 tentes, une pour chacun… ». C’est maladroit mais ça part d’une bonne intention. Du cœur… La Voix même de Dieu appelant Jésus « Mon Fils » et invitant à Le suivre et L’écouter ne les rassure pas… Et puis plus rien. Ils vont redescendre avec leur « Jésus habituel » !!! Familier. Et ne diront rien à personne… Que pourraient-ils dire d’ailleurs ?
DRESSONS 3 TENTES ! C’est la grande tentation. Enfermer Dieu dans un espace. Un Temple, des rites, des formules, des codes, des « groupes religieux, spirituels » ou même des sectes… Mais on n’enferme pas Dieu, on n’enferme pas Jésus ni l’Esprit dans un espace pour les rendre ainsi plus « à portée de main », disponibles, à portée de rites ou même de prière ! Dieu est INSAISISSABLE », il étouffe dans les espaces où on veut le contraindre ! Dieu aime mieux les courants d’air qui l’entrainent dans tous les sens, toutes les directions, tous les lieux où vivent des Hommes ! Vouloir s’approprier Dieu, même avec de bonnes intentions, c’est le voir « disparaître aux regards » comme Jésus le jour de l’Ascension ! Alors, même si c ‘est décevant, il faut bien repartir sur le chemin qui descend de la Montagne, de la Nuée et accepter d’aller « sur les places et les parvis » à la rencontre des blessés de la vie, des laissés-pour-compte de tous les systèmes, de ceux qui gardent encore l’Espérance et ceux qui n’en peuvent plus de vivre dans la peur, ceux et celles qui luttent au quotidien pour leur avenir, leur famille, leurs proches et aussi ceux qui luttent dans l’ombre pour que d’autres sortent de leur découragement, de leur misère… Pour parfois descendre « aux Enfers » comme dit le « Je crois en Dieu », c’est à dire, être là quand surgissent ces situations « infernales » que vivent ou subissent tant de gens dans l’oubli, le, désintérêt, la violence… Non, on n’enferme pas Dieu dans une tente, même « céleste », pour le garder…
JESUS TRANSFIGURE… Le même et pourtant différent… Comme s’il avait eu envie de prendre un peu « DE HAUTEUR » pour faire le point sur sa Mission, pour que ses amis continuent à s’interroger « Qui es-tu Jésus? »… Pour entendre la Voix affectueuse de son Père, tout comme le fera le garçon de la Parabole de l’Enfant Prodigue, du fils égaré… Mais peut-être aussi que le passage en haut de la Montagne avait pour but d’inviter les 3 disciples à être « TRANSFIGURES » eux aussi ??? A être « transformés « , à laisser une « Lumière » les habiter pour éclairer leurs choix quotidiens ? leurs façons de croire et d’aimer ? .. En somme, prendre un peu de « hauteur » et recommencer, repartir sur les « chemins malaisés ». Ce n’est qu’une drôle d’idée bien sûr… !!! Une chose encore : les Chrétiens savent qu’ils ont à portée de mains, des yeux et du cœur, un Livre qui parle, un quotidien où peut habiter la Prière, un Pain qui ne demande qu’à rester le Pain de la route… Et ça ce n’est pas une « drôle d’idée » ! C’est vrai depuis plus de 2000 ans !!!!
Un commentaire
je demande une intention de priere à la VIERGE MARIE , SAINT JOSEPH et JESUS leur DIVIN FILS, afin d’obtenir les guerisons de PATRICIA, son fils PIERRICK; AURELIE et MATHILDE , mes deux petites filles. s’il te plaît SEIGNEUR : GUERIS LES :
merci, de prier pour EUX , leurs proches et ma grande famille union de priere