Au Cameroun, nos sœurs poursuivent leur mission dans cette ville frontalière de Campo, située en bord de mer et de forêt équatoriale, très retirée à cause d’une route impraticable en saison des pluies, mais appelée à un grand développement.
Le centre de santé St Joseph de Campo que nous avons construit en collaboration avec le diocèse, a ouvert ses portes le 27 janvier 2021, un rêve devenu réalité pour la plus grande joie de tous.
Soeur Clarisse assure la direction du Centre
Soeur Marie Pierre est responsable de la pharmacie et de la Caisse.
Avec elles travaillent un médecin, une coordinatrice des soins, deux aides soignantes, un laborantin, une technicienne de surface et un agent de sécurité.
Il a été inauguré en présence de l’évêque, Mgr Damase, le 19 février : jour de joie et d’action de grâce.
Il manque encore beaucoup de matériels pour qu’il puisse répondre au besoin des patients : échographe, électrocardiogramme, spectromètre…
Nous comptons donc sur l’aide de donateurs que nous remercions pour leur générosité.
L’école paroissiale, dirigée par notre sœur Scholastique rassemble aujourd’hui 225 élèves de la maternelle aux classes primaires. Le projet est de construire de nouveaux bâtiments adaptés pour des petits de maternelles, d’investir en matériel didactique et d’aider des familles qui n’ont pas les moyens de payer la scolarité de leurs enfants (40 € par an)
En plus de la pastorale (catéchèse, école du dimanche, mouvement thérésien) nos sœurs se sont engagées dans le développement agricole et la promotion des femmes.
Sœur Marie Pierre a créé avec quelques femmes une Association « Wococam » pour la fabrication et la vente d’huile de Coco (très renommée là-bas). Ces femmes travaillent à la fabrication de l’huile et se partagent les ressources de la vente.
Pour le développement agricole nous avons acheté un terrain de 4ha qu’il s’agit maintenant de défricher : ce qui n’est pas un petit travail en forêt équatorial !
Le projet étant de planter des cocotiers (pour l’association), des citronniers (très prisés dans la région) et cultiver un verger de fruits et de légumes pour la consommation.
Sœur Jeanne d’Arc qui a déjà commencé à cultiver autour de la maison attend de pouvoir investir pleinement dans ce champ.
Ainsi en 2 ans1/2, la mission s’est bien développée, et les sœurs attendent avec impatience la venue de sœur Elodie qui s’engagera comme infirmière au Centre Médical ; son arrivée est prévue le 17 mars !
2 commentaires
Prière
Intention a Papa Joseph.
Toi l’intendant de la maison de Dieu, je t’appelle écoute_ moi.
Viens au secours de ma vie.ma Famille, mon époux Philipppe.
Tu sais d’où je viens…
La je me sens bloqué. A chaque fois que je fais un projet il échoue. St Joseph toi la Terreur du malin vient libérer ma famille et tous ses projets.
. Je suis encore en location. Mille fois des tentatives de se construire.
Gros échec. Un blocage financièr survient.et le projet de se bâtir plante.
Voici encore covid.
Suis anéantie. Mes forces me lâchent St Joseph protecteur de la Vierge Marie. S’il te Plaît cette fois vole a mon secours.
A ta manière et avec tes moyens.
Père !!!! Toi qui a logé et nourris Jésus-Christ.
Construisez nous une maison pour unir toute notre famille.
Et sortir de la location.
Amen.
Bien chères sœurs de Campo,
Merci à vous pour votre mission, quelle joie de voir tout ce que vous avez déjà mis en place, bienvenue à Élodie,
nous vous portons dans la prière ! Belle fête de saint Joseph !
Je vous embrasse !
Chantal