L’Esprit de Feu du Carmel.
« Celui qui est près de moi est près du feu » (Origène)
Nous croyons en Jésus, nous buvons à la source sa parole justement parce qu’il est cet « Incendiaire », en nous et autour de nous, qui désire réduire en cendres toutes nos entraves. Et il nous plonge dans l’eau de sa Pâque comme dans une fournaise, pour baptiser nos obscurités jusqu’à nous rendre comme lui, pleinement de l’humanité, pleinement de Dieu, son Père. Son Évangile nous fait passer « comme à travers le feu » : il sépare en nous ce qui est lumière de ce qui est ténèbre. Il nous fait sortir de la confusion et marcher librement avec les proches et les lointains.
C’est au cœur de nos alliances les plus précieuses qu’il nous faut porter ce feu, le porter Lui, comme un feu, pour que tous nos liens se retissent en lui, Alliance nouvelle et éternelle de Dieu avec notre humanité.
Nous la portons, à l’intime de nous-mêmes, cette division libératrice : elle nous guérit de tout repli et de toute fermeture, elle nous ouvre à la promesse d’une fraternité qui incendie et illumine tous nos liens humains.
« Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême, et comme il m’en coûte d’attendre qu’il soit accompli ! »
.
.
.Le prophète Elie surgit comme un feu, sa parole brûlait comme une torche. Il est la figure archétypale du Carmel. C’est de cette fournaise spirituelle qu’il porta sa flamme au peuple d’Israël.
© Icône de l’enlèvement d’Elie, peinte par sr Esther, CSJ Mechref
Trois flammes brûlantes au Carmel
. Thérèse d’Avila armée d’une détermination déterminée à nous tenir dans l’humilité vraie et accueillante du feu de l’oraison :
« Dégageons toute la faiblesse humaine pour devenir virile. » Chemin de la Perfection
.Jean de la Croix éclaire de sa parabole de la bûche et du feu purificateur :
« Cela occasionne à l’âme des souffrances qui enflamment et attirent tellement sa volonté et son désir qu’elle va s’embraser en feu et flamme d’amour au point qu’elle semble se consumer dans cette flamme. » Prologue du Cantique spirituel
.
.
Thérèse de Lisieux et son audace de tout choisir pour sauver les âmes en perdition, avec un amour inconditionnel :
« Si loin que nous soyons, Jésus viendra nous chercher et nous transformera en flammes d’amour. Car la confiance, rien que la confiance doit nous conduire à l’amour. » Lettre de Thérèse de Lisieux
Marie, Notre-Dame du Carmel
.
Depuis son origine Marie enflamme le Carmel de l’Esprit de la prière. Il lui dévoue une dévotion particulière en signe de reconnaissance et protection qu’elle a apporté aux premiers bâtisseurs de l’ordre durant ses débuts difficiles.
Notre-Dame du Mont Carmel serait apparue à saint Simon Stock vers 1251, à qui elle aurait donné le scapulaire marron.
A Lourdes, Marie apparaît à Bernadette Soubirous pour la dernière fois le 16 juillet 1858, jour de Notre-Dame du Mont Carmel.