CE QUE DIT LA BOUCHE….

 » CE QUE DIT LA BOUCHE DEBORDE DU COEUR… !!! « 

Il est de bon ton chez certains dirigeants des grandes puissances de pratiquer sans honte un « exhibitionnisme » malsain, gonflé d’absurdités, de menaces et de mépris incroyable de tout être humain au nom d’une idéologie qui les persuade qu’ils sont les « Maîtres du Monde » et s’arrogent ainsi le droit de détruire tout ce qui ne va dans le sens de leur ambition… Ce n’est pas le lieu ici, sur cette page, de passer en revue ce qui trahit le plus élémentaire des Droits de l’Homme, mais quand l’Evangile de ce dimanche suggère de ne pas être juge de ce que l’on suppose être une paille dans l’oeil du voisin, de bien regarder si c’est si évident que cela qu’il n’y a pas « bon fruit » dans la vie de l’autre, de regarder le « cœur » comme un trésor… On se dit que ça vaut la peine de s’arrêter quelques instants…

CHERCHER LA PAILLE DANS L’OEIL DU VOISIN ET LA POUTRE DANS LE SIEN… La poutre ? C’est énorme ! C’est comme une sorte de « longue vue » qui fait croire que le moindre petit défaut chez l’autre est une tare irréversible !!! A force de chercher la « petite bête » dans la vie, les mots, les gestes de mon voisin, on finit forcément par être persuadé qu’il « pratique » à haute dose le mensonge, la duplicité, la mauvaise foi ! C’est tentant et même rassurant « Merci mon Dieu de ne pas être comme lui, comme elle !!!! » A l’occasion on saura le révéler à ceux dont on a repéré ce qui n’était qu’un petit travers ! Bien sûr on s’empressera de dire que c’est « pour son bien » ! Ben voyons !!!! N’empêche que très vite l’autre se retrouve avec une étiquette qui ne réussira qu’à le rabaisser… Bien sûr on agit ainsi par souci fraternel !!!!

Mais regardons plus loin le passage de l’Evangile… » TOUT ARBRE BON DONNE DE BONS FRUITS… » ! Alors il faut tenter une autre approche et prendre rendez-vous du côté du COEUR ! Ce cœur dont Jésus dit qu’il cache des TRESORS !!! Bien sûr qu’il y a des épines et des ronces ! Mais nous savons très bien que ce n’est pas parce que quelqu’un commet un crime que toute sa vie, depuis son enfance, est criminelle !!! « L’homme regarde le visage, dit la Bible, Dieu regarde le cœur… ! » . A quoi bon croire et parler d’amour si on ne prend pas le temps de montrer qu’on aime !? A quoi bon faire une PROMESSE si elle se perd dans les oubliettes ? On ne dira jamais assez l’importance de ce « COEUR » que certains appelleront « l’âme » ou la « conscience »… Qu’importe. … Le cœur de chacune et chacun de nous est une VRAIE BOITE A TRESORS. Souvent enfermé dans le banal du quotidien. Ces « trésors  » là, qui nous sont propres, particuliers, personnels ne demandent qu’à être « gaspillé » ! Sans retenue, sans remords ! Sans oublier qu’il peut être aussi hélas une « Boîte de Pandore », celle qui selon la légende a permis à tous les maux de s’échapper et d’envahir le cœur humain ! Il faut bien avoir la simplicité de le reconnaitre !! Une seule chose ne s’est pas échappée dit-on ! Au fond de la boîte il restait l’ESPERANCE, habillée de bonne volonté, de courage ! Celle qui permet touts les recommencements, tous les « possibles » !

Ce que dit la bouche, termine Jésus, c’est ce qui déborde du cœur !!!! Gardons ce cœur au chaud ! On ne sait jamais !!!

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture