CELUI QUI CRIAIT…

CELUI QUI CRIAIT…

La Bible dit que c’est Jean le Baptiseur.  Un personnage un peu bizarre qui va se donner comme rôle de bousculer, interpeller les gens de chez lui. Il fait partie de ce Peuple en attente d’un Messie Sauveur. Seulement il a son idée, et ça ne plait pas tellement. Il crie ! « Si vous voulez que quelque chose se passe alors mettez vous au travail! Secouez- vous !   » débroussaillez  les chemins !  tracez à travers les montagnes ! rendez droit ce qui est un peu trop tordu !…. Dans le contexte politique de l’époque, face aux tyrans décidés à maintenir l’ordre à tout prix, la religion figée dans ses certitudes, et… les autres, les oubliés, les délaissés, les silencieux… Jean Baptiste va s’adresser à tous, pour que chacun se sente concerné ! Au travail !

Comme chaque matin mon ami, tu vas te lever. Et tu choisiras cette journée pour que quelque chose de « neuf » arrive, pour que tu oses ces petits gestes, ces petites choses banales qui feront du bien ! A qui ? Tu verras ! La Vie se chargera de mettre sous ton nez des imprévus, des occasions insoupçonnées qui te conduiront (ou non!) à sortir de ton petit univers ! Et quelqu’un , aujourd’hui, s’en trouvera bien ! Et puis, il y a sans doute quelques petites choses un peu tordues qui chiffonnent ta vie et peut-être celle de tes proches ? Des « chemins à rendre plus droits » dira Jean !  Depuis combien de temps n’as-tu pas dit à un autre que tu l’aimais ? depuis quand as-tu oublié un compliment, une remarque agréable, un geste délicat à celui ou celle qui est ton prochain le plus proche !!!? Il y  aussi ces « fossés, ces ravins » que tu creuses, peut-être sans le vouloir vraiment ou sans t’en rendre compte ? ça risque de ressembler à une certaine indifférence, ou même une sorte de mépris … ! Et encore  ( il est embêtant ce Baptiste !!!) tu es certain que tu n’apparais pas aux yeux des autres trop distant, grognon, critique, intolérant et parfois même humiliant… Oh pas intentionnellement, presque sans le faire exprès ! Mais le résultat est là. Et quelqu’un est un peu malheureux… Alors, Jean le Baptiseur bouscule. Sans méchanceté, mais comme quelqu’un qui ne supporte pas que ceux qui l’écoutent se sentent humiliés ! On disait autrefois « qu’il les secoue comme un prunier !!! Mais il est un peu plus sec en vers ceux qui apparaissent un peu trop « mous » !!! Sans projet, sans passions, sans initiatives, et même, pour ces gens croyants du Peuple qui s’approchent du Jourdain avec leur bonne volonté, Jean Baptiste leur demande de vérifier de temps en temps leur façon d’être « Croyants » s’ils ont choisi de l’être !!!  Il ajoute « Et CHACUN VERRA LE SALUT DE DIEU » !!! C’est la porte ouverte à tous les possibles quand on accepte de mettre un peu de piquant dans une existence, la rendre moins terne, moins banale…

C’est bien vrai que le temps qui s’ouvre jusqu’à NOEL s’appelle l’AVENT !  L’Avent n’est pas fait pour « se préparer à Noël » ! C’est un temps unique. pour oser se laisser un peu désinstaller, interroger, bousculer aussi… Ou alors il suffit d’acheter un Calendrier de l’Avent, d’en ouvrir les fenêtres en se contentant d’y trouver des… chocolats !!!! Même si cette idée de Calendrier peut-être un chouette moyen de vérifier quelques façons de mener notre Vie !!!! Le Monde n’a pas changé depuis le Baptiste. Les braves gens au bord du Jourdain trouvaient que ce Prophète les secouait mais leur rappelait qu’ils avaient « du prix  » aux yeux d’un Dieu qui avait décidé de partager leur vie ; En repartant, ils se disaient, en souriant, que- sûrement- ce Dieu l les attendait au tournant !!!!! Pourquoi pas en 2024 ???

Texte : Jean Bosset
                                      Illustrations : Aude Bellanger

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture