C’EST L’HISTOIRE D’UN …

C’EST L’HISTOIRE D’UN HOMME…

Un Homme des années 30… Qui comprend qu’il sera détruit à cause de ce qu’Il a fait. A cause de ce qu’il a dit.  A cause de sa « Passion pour Dieu ». Pour que les gens comprennent que Dieu est de leur côté. Et que Jésus en est le Signe … Seulement, c’est Lui qui en fera les frais… Alors, il va connaître l’angoisse de la nuit et de la solitude. L’abandon par ses amis. Par les siens… Et ça fait mal !

Il va de tribunal en tribunal. Le tribunal de la Religion et celui de la Politique. Ce sont les mêmes d’ailleurs puisque tous deux se mettent d’accord pour condamner un Innocent… C’est simple : on l’accuse,  « preuves en main » dit-on.. Des témoins parlent, dignes de foi !!  Le Nazaréen est  forcément coupable. Coupable d’atteinte au pouvoir de Rome et son Empereur… Coupable d’atteinte au pouvoir de la Religion, du Temple et donc de Dieu ! Coupable d’atteinte aux bonnes mœurs puisqu’on l’a vu si souvent fréquenter des « intouchables », ces gens « nés dans le péché » comme disent la race pure des Pharisiens et autres spécialistes de Dieu !!! Coupable d’avoir risqué sa réputation en s’affichant avec des prostituées :   » elle est pardonnée car elle a montré beaucoup d’amour » !!! et des êtres un peu louches ! Matthieu, des « Païens », Zachée… Quand un homme est tombé tout le monde est dessus, c’est bien connu… Au pied de la Croix du Condamné, il n’y aura qu’un pauvre femme qui hurle et pleure parce qu’elle ne comprend pas pourquoi on tue son petit… Et aussi quelques amis. Impuissants. Déçus peut-être.. Le Centurion, sur la colline du Golgotha, dira : « Cet Homme était vraiment le Fils de Dieu… »

Une Histoire qui a semblé banale dans les années 30 .  Vingt siècles plus tard qu’est donc devenu ce Monde pour qui le Fils de Dieu a donné toute sa Vie ? Pour que ce Monde comprenne qu’il est un Monde sauvé une fois pour toutes mais qui a tant de mal à imaginer, à croire, à tout faire pour que la vie ne s’acharne plus sur les petits, les faibles, les malchanceux, tous celles que l’on salit, tous ceux que l’on torture ou massacre au nom d’un Pouvoir, d’une Idéologie, d’une Religion, d’un Dieu ! Il n’est nul besoin d’être savant ou spécialiste pour comprendre  l’absurde en laissant défiler les images de tous ces pays où la soif du pouvoir, le goût de la violence, les « sacrifiés » de l’économie et du bon droit !!! Tous ceux qui se taisent comme le condamné Jésus sur un Croix, coupable d’avoir « fréquenté » l’Humanité. Coupable de l’aimer à la folie. Avec « Passion »…. Cette Croix lourde de toutes les injustices et brutalités humaines… Cette Croix où flotte la robe déchirée de la femme qu’on a violée battue  et tuée, symbole, parmi d’autres, de la bêtise humaine. La Bêtise et l’Indifférence, les deux ombres préférées de celui qu’on appelle Satan… L’Adversaire! Celui qui rit sur la colline le Vendredi mais ne sera pas là au Matin de Pâques, dans le Jardin. Parce qu’il a quand même perdu !!!

C’est l’Histoire d’un Homme. C’est l’Histoire d’un Dieu qui marche dans ce Jardin sous le regard étonné de quelques femmes !  Elles repartiront pour annoncer aux autres que la haine, la violence et la désespérance n’auront jamais plus le dernier mot ! Parce que c’est possible ! Parce que c’est la tâche, le travail, la « mission » de chacun ! Si les Chrétiens ne croient pas en cette certitude, alors c’est qu’ils choisissent de renoncer à l’Amour !!! Parce que, un jour, Dieu fait Homme crucifié sur la colline est allé jusqu’au bout cet l’Amour…

Jean Bosset

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading