C’EST MAL D’AVOIR PEUR ???

C’est la fin d’une rude journée. Dans la barque qui l’emmène sur l’autre rive du lac, Jésus, fatigué, s’endort. Quand éclate la tempête, les disciples sont pris de panique. Jésus, lui, poursuit son sommeil ! Il a confiance en ces pécheurs. Ils connaissent leur métier. Mais la PEUR est la plus forte ! « Au secours ! Fais quelque chose! Sauve nous ! »…Jésus calme la tempête mais s’étonne de leur panique !!!

La PEUR n’est pas un défaut. Sournoise, elle est profondément enfouie en nous. C’est d’ailleurs le premier réflexe avoué par Adam dans le Livre des Origines, la Bible! « J’ai eu peur, alors je me suis caché !« … La peur paralyse et rend vulnérable. C’est un adversaire terrible. Devant la maladie, la violence, l’incertitude du lendemain, la haine, les ravages déchainés par les éléments, on découvre à quel point nous sommes tous fragiles. Et pourtant elle nous tient en éveil ! Ce n’est quand même pas un « mal » si des parents reconnaissent la peur pour la vie ou la santé de leurs enfants ? La peur de les voir échouer ou être abîmés ? la peur qu’on leur fasse du mal ? la peur de voir un amour détruit… la peur de perdre son emploi ? Une telle peur sournoise conduit même de jeunes couples à écarter le choix de la mise au monde d’un enfant, parce que ce monde leur semble si incertain, les exposant à tous les dangers… Alors ? La Foi nous dit que Jésus n’a pas détruit la « peur » mais l’a dépassée !!!

Si l’on ne peut tuer, éliminer la peur alors peut-être faut-il en quelque sorte… L’APPRIVOISER ? Accepter de VIVRE AVEC ? Pour revenir à Adam dans la Bible, avec Eve, tous deux ont choisi de ne pas se résigner…. Certes, leur vie ne sera pas un paradis insouciant, ils se sentent « nus, vulnérables » comme ils disent !!! Mais ils vont affronter les écueils de leur vie, les pièges, les angoisses, la tentation de baisser les bras… Jésus, dans l’Evangile dit souvent : « N’ayez pas peur ! »… Il ne demande pas d’être insouciants ou défaitistes ! Il invite peut-être seulement à avoir assez confiance en soi-même pour ne pas toujours se tourner vers le ciel ! Et ne pas affronter seul cette peur là !!!! … La grande force d’Adam et Eve c’est qu’ils ont choisi d’affronter leurs peurs ENSEMBLE !! ça a fichu Satan en rage !!! Dieu s’est senti plein de tendresse pour ces êtres, ses Créatures, qui dépassaient le découragement, la tentation de désespérer, de baisser les bras, de se résigner face à un Monde, une Humanité où semblaient régner en maître la tentation du racisme, du défaitisme, du rejet de l’autre « différent » ou adversaire. De l’intolérance…

Les Chrétiens ne sont pas à l’abri de céder à cette peur sournoise. Le danger est grand pour eux de se réfugier dans un repli « sectaire ». La peur est CONTAGIEUSE. Le COURAGE aussi ! Car la peur ne peut se dépasser sans cette « petite chose » qui habite le cœur de tout être humain !!! Le courage ! Vous vous souvenez de ce petit chant ? « Trouver dans la Vie ta Présence.. Choisir d’ habiter la Confiance… Briser les verrous de la peur… Aimer et se savoir aimés.. Rester et devenir veilleurs !!!! « . J’ai toujours aimé ce petit chant…

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading