Le Postulat
Un temps (six mois à un an) pour faire connaissance et vérifier la correspondance entre le désir de vie religieuse et le style de vie carmélitaine au Carmel St Joseph. Participer à la vie communautaire, éprouver la capacité à durer dans la prière, à se situer dans la vie fraternelle, à envisager une nouvelle forme d’engagement…
Le Noviciat
Entrer (deux ans) dans l’expérience – Vivre les ruptures évangéliques – Confirmer son choix – Avancer en eau profonde. (Lire aussi « Elles ont tenté l’aventure » – Récits, Visages)
Chaque région de la Congrégation organise ce temps de formation dans un noviciat local : Afrique – Asie – Europe – Madagascar – Proche Orient.
Entrer dans l’expérience
.
Entrer dans l’expérience de la recherche de Dieu sur le chemin de l’oraison proposé par Thérèse d’Avila, dans l’amitié avec des sœurs qui boivent déjà à cette source et en vivent.
Relire l’expérience avec la Maîtresse des Novices : dans l’écoute de la Parole de Dieu, à la lumière des guides spirituels du Carmel, recueillir son histoire, entendre les appels de Dieu aujourd’hui.
Vivre les ruptures évangéliques
Vivre pour Dieu seul dans la solitude, entrer dans le silence pour se mettre à l’écoute de sa Voix. Préférer le Christ et son Évangile au plus concret de l’existence. Choisir la chasteté. Mettre tout son élan et toute son ascèse à offrir ses capacités avec un cœur simple, sans calcul ni contrainte. Apprendre à recevoir, à donner, à ne rien posséder pour soi. Choisir la pauvreté. Devenir libre, aller toujours vers la plus juste responsabilité, dans une attention ouverte à la voix de l’Autre, des autres. Consentir à discerner la vérité dans le dialogue. Choisir l’obéissance.
Confirmer son choix
Evaluer le choix de la vie religieuse dans la prière personnelle et la durée de l’expérience. S’ouvrir avec souplesse et librement aux conseils dans l’accompagnement. Discerner les signes d’un mieux être, d’une croissance dans la liberté, la paix et la joie de se tenir là avec des sœurs, au cœur même du combat spirituel et des fragilités. Au terme des deux années de Noviciat, décider de partir ou redire son choix de vie au Carmel St Joseph ; entendre la réponse de la Congrégation, dans l’affirmative la novice prononce ses des vœux temporaires et devient « junioriste ».
Avancer en eau profonde
La seconde année du Noviciat propose d’entrer de plein pied dans « la vie apostolique » : « Jésus en appela douze pour être avec lui… » . Devenir disciples du Christ dans la vie commune fraternelle, rassemblées par Jésus, autour de lui. Approfondir la relation d’amitié avec le Christ dans la prière personnelle et communautaire. « … et pour les envoyer… » Vivre l’expérience du service des hommes et des femmes de ce temps, les proches et les lointains. Donner son temps et son talent pour servir en priorité aux lieux de plus grande précarité. « Commencer toujours cette bienheureuse aventure » de l’amitié avec le Christ et du don de soi pour Dieu, pour tous.
Le Juniorat
C’est le temps (quatre à six ans) de l’engagement temporaire par les vœux religieux (pauvreté, chasteté, obéissance), renouvelés une année et pour trois ans à travers le dialogue avec la responsable de formation, le discernement communautaire et l’approbation du Conseil général des Carmélites de St Joseph. Un temps d’études religieuses (deux, quatre ou six ans de théologie selon les personnes et les perspectives de leur mission) ; un temps d’engagement dans la mission de la communauté locale.
La profession perpétuelle
Au bout de quatre ans, au moins, la Junioriste peut demander à s’engager pour toujours dans la forme de vie du Carmel St Joseph. Elle entre alors vraiment dans la vie ordinaire des Carmélites de St Joseph, devient responsable à part entière du corps de la Congrégation, en partage les joies, les peines, les élans, les appels et les services qui lui viennent du monde et de l’Eglise. « Nous commençons aujourd’hui, efforçons-nous de toujours commencer » (Thérèse d’Avila) : voici le temps de l’engagement dans la fidélité. (lire le récit de Sr Marie-Thérèse Descamps).