CHRETIENS DESENCHANTES ?

« Soyez toujours prêts à rendre compte de l’Espérance qui est en vous… »  Une petite phrase de l’Apôtre Pierre dans une de ses lettres…. Un simple conseil ou un défi ? Le Monde actuel, les Sociétés malades de la haine, du pouvoir, de la violence, ont-ils encore , aujourd’hui, besoin des Chrétiens ?  Le risque serait grand alors de « déserter » ce Monde-là pour s’enfermer dans une sorte de ghetto sécurisant. De laisser leur Baptême « dans un tiroir » et se réfugier dans la sécurité des rites et traditions en attendant des jours meilleurs !!!

Je ne sais s’il y a aujourd’hui nombre de Chrétiens désenchantés. Je sais seulement qu’il y a, qu’il y aura toujours, des Chrétiens ORDINAIRES !!! Ceux-là ne font ni bruit ni vagues. Ils ne prennent pas souvent la parole. Ils n’ont pas les mots qu’il faut (???) pour parler de Dieu. Ils sont femmes et hommes de tous âges, de tous horizons, qui « pratiquent Dieu » ! Un peu comme on pratique une activité qui fait plaisir !!! Ils avancent dans la vie, dans « leur » vie, les mains tendues, la parole accueillante ; le sourire offert… Ils ne connaissent pas grand chose de la Bible, des Evangiles, encore moins des « Doctrines savantes » de l’Eglise… ! Ils ne savent pas s’ils croient « bien » ! s’ils croient « dans les normes » ! Mais ils ont l’impression qu’un petit « quelque chose en eux » les empêche de tourner en rond et se contenter de vivre dans leur coquille d’escargot, même religieux !!!

Ce sont des CHRETIENS, des CROYANTS ORDINAIRES… En tous cas des « curieux de Dieu » ! Ce qui les fait se sentir plutôt à l’aise avec Lui… « Tu dis « TU » quand tu parles à Dieu toi qui n’as ni titre ni grade » dit la chanson… ! Ce sont les Chrétiens « DE L’INSTINCT », ceux qui osent faire les choix qui les mettent sur les rails de la Charité, de l’Espérance, du refus des injustices, des violences, des situations de rejet, de malveillance, de médisance… En somme, par leurs choix, leurs façons de se comporter au quotidien, ils inventent, avec d’autres, croyants ou non, une certaine façon d’être des « femmes et des hommes », d’être « Croyants », se sentant plutôt à l’aise dans leur familiarité avec Dieu, le Christ et son Evangile, avec les simples Chrétiens des simples jours…

Ils sont de « droite ou de gauche », du « centre ou de rien du tout » ! Ils sont en Association, en Mouvements, en Comité de Quartier, en Equipe, en Communauté, en Paroisse et arrivent à vivre – presque sans le faire exprès –  une sorte de belle fidélité : une fidélité « de service », « de partage », de prière »… Ce sont des…VTT (il faut bien sourire un peu!!!), des Veilleurs Tous Terrains !!!!, cherchant à créer le contact, l’occasion de la rencontre, la façon d’être là quand on a besoin  d’eux, de leur cœur attentif, leur regard bienveillant !  Ils apprennent ainsi à adopter les « manières » de Dieu, les « manières » de Jésus, les manières d’Evangile, les manières » d’un certain Saint Esprit qui passait par là !!!.. Ils sont, sans le dire vraiment, l’Eglise « EN SORTIE » chère au Pape François…

Ils ont besoin d’entendre ceux qui leur diront le lien entre ce qu’ils croient et ce qu’ils font, même maladroitement. Qui les feront s’étonner en se découvrant Le Samaritain solidaire, le Simon de Cyrène portant le fardeau du Vendredi Saint, Véronique essuyant le visage meurtri ou enlaidi..  Et si un jour ils entrent dans une Eglise où se rassemblent d’autres Chrétiens comme eux, ils pourront s’asseoir pour partager une Parole du Livre de Dieu, un brin de Prière, un morceau du Pain, quelques chansons pour égayer, nourrir, leur petite-grande vie de « CHRETIENS ORDINAIRES!!

Texte : Jean Bosset
                                      Illustrations : Aude de Kerangué

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading