CINQ PETITES PIERRES…

CINQ PETITES PIERRES DANS LA RIVIERE….

On connait l’histoire dans la Bible ! David, le petit berger doit affronter le « géant » Goliath !!! Un combat inégal… L’armure qu’on lui fait porter est trop lourde… David se rend à la rivière, choisit 5 petits galets et combat avec ces seules armes !!! Il en sortira vainqueur… Depuis toujours, avant Pâques, l’Eglise invite les Chrétiens à prendre le chemin dit « du CAREME »… Les Cendres… le Jeûne… la Prière… le Don, le Partage… Un chemin, une sorte de Pèlerinage… Alors cette semaine, descendons à la rivière, et à la façon de David, nous allons choisir 5 cailloux, 5 galets avant  » d’affronter- ou plutôt parcourir ! -,ces 40 jours à venir…

Sur la première pierre, j’écrirai le mot « IMPORTANT« … Quand des Syriens, des Afghans, des Ukrainiens (comme les Juifs au temps des Nazis) sont envoyés en exil, on leur dit :  » vous avez une heure pour rassembler ce à quoi vous tenez le plus ! Mais vous n’avez droit qu’à un petit sac. De plus vous ne reviendrez pas chez vous… » Que vont-ils choisir ? Les papiers importants ? des photos ? des objets ? une peluche ? un téléphone ??? Au fait, je me demande ce soi à quoi je tiens beaucoup ? Ce qui est vraiment important pour moi et que je ne laisserais pour rien au monde ??? Et vous ???

Sur la seconde pierre, j’écrirai le le mot « JEUNER« !!! Ce n’est pas seulement une histoire de viande ou de poisson ou encore de friandises !!! C’est aussi « faire le Jeûne » de ce qui empoisonne un peu trop l’existence ! la nôtre, celle des autres aussi !!! : Les sautes d’humeur ! les rouspétances continuelles, les comportements agressifs, vexants, les petites manies, le manque de tact ! Faire le « Jeûne » des mots qui font mal, sont injustes ou font de la peine, et transforment le quotidien en petites « guerres » continuelles ! … Jeûner !

Sur la troisième pierre je dessinerai un « SAC » ! pour y mettre une « réserve » de petits gestes qui font du bien ! Et qui ne coûtent pas chers ! Un sourire, les quelques minutes « données » pour écouter et entendre le désarroi, la crainte, la tristesse, le chagrin mais aussi se réjouir du bonheur qui arrive dans la vie de l’autre !! Ces gestes qu’on dit naturels ou insignifiants mais font tellement du bien !!! Et pour ça,  regarder la vie, celle de tous les jours, et la regarder comme autant de signes, de « clins-Dieu » discrets, pour les transformer le soir, peut-être, en Prière !! Celle du « Pardon ! Merci! S’il te plaît » !!! Sans que personne ne le remarque… !

Sur la quatrième pierre j’écrirai… » S’APPRECIER » ! Qu’est-ce que c’est agaçant de toujours se « diminuer », s’humilier par peur de ‘l’orgueil » !!! Il faut apprécier ce que nous avons réussi, réalisé, et en être fier !!! ET surtout, les garder en mémoire pour les « planter » à nouveau un autre jour ! Apprécier aussi, apprécier vraiment, sans calcul ce que mon voisin, ma copine, des inconnus ont réussi, construisent de beau ! Arrêtons de toujours douter des bonnes intentions de l’autre !!!!

Et la cinquième pierre enfin… TROUVER DU PLAISIR à apporter du NEUF dans notre existence ! Le plaisir de se sentir bien avec les autres, de pouvoir rendre un service, d’aider quelqu’un à avancer, grandir !!! S’émerveiller devant les promesses du printemps, de la réussite du grand garçon, s’émerveiller d’être le témoin privilégié de tout ce qui donne envie de croire que ce Monde n’est pas forcément voué à l’Apocalypse, comme on voudrait nous le faire croire !

CINQ PETITS CAILLOUX… Cinq petites pierres lisses ! Et les parfumer de fleurs, de musique , de rires, de sourires et de chansons ! Pourquoi ce temps de Carême est-il assombri par l’absence de fleurs et lumières dans nos églises ? L’Evangile ne dit-il pas :  » Sors de chez toi ! Parfume ta tête !!! Bonne chance et bonne route !

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading