Mercredi 24 mai 2017 – Jour 1, jour de notre arrivée
« La joie d’être réunies »
24 mai 16h11Journée de voyage en avion, en train, en voiture et en arrivée échelonnée et malencontreusement pour certaines avec des heures d’attente avant de recevoir le visa. Incident nous ramène à la réalité de la guerre et à la difficulté de n’être pas accueillis pour tant de réfugiés et tant de pays. Il n’y avait pas eu d’assemblée depuis la guerre de Syrie en 2009. C’est donc avec la joie fraîche des bonnes nouvelles que nous nous accueillons toutes, en Sœurs. Il est à noter toutefois que les sœurs de Syrie et du Liban, ainsi que les quatre communautés d’Égypte se retrouvent entre elles pour des temps forts liturgique, des retraites ou lors des visites canoniques.
Jeudi 25 mai 2017 – Jour 2, Solennité de l’Ascension
« Tant de merveilles et de splendeurs »
Ce matin, les 21 sœurs sont au grand complet pour célébrer la messe de la Solennité et se retrouver ensemble autour d’un très bon petit-déjeuner de fête.
L’homélie du Père Patricio carme et ami de la communauté, en quatre temps pourra être un bon fil conducteur pour nos rencontres. Dans sa prédication, il relève quatre verbes dans l’évangile : écouter, dialoguer, projeter (programmer) et envoyer (la mission).
Puis 12 sœurs partent visiter le vieux Caire, pour une complète immersion, tandis que les 9 autres restent à la maison comme petites mains pour la maison et la cuisine.
Nous partons en voiture pour visiter le vieux Caire copte, racines chrétiennes de l’Égypte. Ce quartier, sorte de médina aux ruelles étroites et aux nombreuses églises, se situe à 1/2 h de voiture de la communauté. Mais, avec les ânes, les tok-toks (petits taxis entre le scooter et l’Austin mini), la préparation du Ramadan, et surtout la vie d’une grande ville en pleine effervescence, cela nous a pris une heure à l’aller et deux heures au retour. Nous aurions pu prendre le métro, mais pour celles qui viennent pour la première fois en Égypte, c’est l’occasion de prendre la température de cette ville, de voir le Nil, de traverser les différents quartiers (pauvres ou riches).
Tout au long du trajet, devenu expérience biblique, par les commentaires de Sr Anne-Marie C., nous avons le plaisir de l’entendre nous dire : « Ninive était si grande qu’il fallait trois jours pour la traverser » (Jon 3,10).
Nous visitons les premières églises coptes du IVe siècle, la synagogue du Caire, et nous terminons notre visite par celle du grand musée copte regorgeant de trésors archéologique, de bijoux, de tissus anciens, et surtout d’icônes. De la beauté plein les oreilles et le temps gratuit de faire connaissance entre Sœurs du Carmel, pour parler de nos missions et initier un cour d’arabe comparé (jordanien, irakien, syrien, libanais, égyptien et palestinien).
Toutes, unanimement accordées au leitmotiv de Sr Rima qui s’exclame à chaque lieu : « C’est une splendeur ! », nous revenons au couvent du Carmel pour la prière et les vêpres de l’Ascension.
C’est en rentrant que nous prenons la terrible nouvelle de l’attentat au monastère de Saint-Samuel, à plus de 200 km au sud du Caire dans la province de Minya (en Haute Égypte), le cœur d’autant plus serré d’avoir contemplé la beauté et la mémoire de ceux qui sont indissociables de l’histoire et de la richesse égyptienne.