COMPLICES DE DIEU ???

COMPLICES DE DIEU ???

La formule est osée je vous l’accorde… Habituellement on emploi ce mot en parlant des vols ou méfaits. La complicité du regard de deux amoureux est tellement plus belle…. C’est en ce sens que je comprends la rencontre de Jean le Baptiseur avec Jésus, au bord du Jourdain. L’un baptise, l’autre est baptisé… Un regard « complice » a suffit…

Je n’ai pas envie de grandes envolées à propos du BAPTEME. Mais j’ai eu la chance de participer au Baptême du petit Paul. J’ai connu la sensation bizarre  que ce petit bonhomme avait un temps d’avance sur nous, chaleureuse assemblée, parents qui l’avaient vraiment préparé, et moi qui allais accomplir les « gestes » du Sacrement, du Signe… Une sorte de COMPLICITE entre DIEU et PAUL. Entre PAUL  et DIEU !!! Comme si en cet instant, ce qui se passait entre eux deux ne me regardait pas !!! Moi je n’étais que le témoin timide de cette complicité.

Tous les gestes! Depuis le PRENOM : la Bible assure que Dieu connait l’enfant « Par son Nom, parce qu’il compte beaucoup à ses yeux ! » Le Signe de la CROIX qui fait que les Chrétiens se « reconnaissent ». Le TRESOR de la PAROLE contenue dans le Livre dont les « mots » s’inscrivent dans le cœur comme des « confidences de Dieu »… La « traversée » par le Signe de l’EAU, pour mettre nos pas dans les pas de Dieu et devenir « artisan » d’un Monde par le plus petit geste de partage, d’accueil, la plus simple « prière »… Parce que le BAPTEME met sur le chemin d’une grande aventure habitée par la « confiance » en un Dieu qui demande qu’on l’appelle  » Père » ! Papa en somme…

Je ne suis pas le seul à avoir ressenti cette complicité… Celle des parents qui ont permis cette rencontre de leur petit Paul avec Dieu ! Je ne sais pas si vous êtes « Baptisés » vous qui lisez cette sorte « d’histoire vraie » ! mais nous qui portons le nom de Chrétiens, bien maladroitement c’est vrai, je l’avoue, nous croyons que ce Baptême dans l’Eglise des Croyants en Jésus, est une « chance » !!! Oui une chance… Il nous fait découvrir qu’il se joue, s’imprime en sorte jour après jour dans notre vie habituelle, celle que nous disons parfois banale, mais qui curieusement, arrive à nous étonner de ce que nous sommes capables de réaliser, de dire, de… croire !!! Le plus important n’est pas « d’être baptisé(es) mais de vivre EN baptisés. C’est pour ça aussi que nous croyons que Dieu nous fait confiance : parce que nous en sommes capables !

Si nous acceptons d’être « des » Baptisés, alors CROIRE devient un peu notre « métier »… En trainant les pieds parfois (souvent ?) mais avec cette sorte de bizarre bonne volonté qui fait – qu’à moins d’être décidé à être « rayé des cadres » en déchirant l’acte de son propre Baptême-, il produit des « fruits » sans même parfois s’en rendre compte !!!!  D’ailleurs : le petit Paul ne s’est absolument pas douté de l’impact produit sur nous tous ce matin-là, par sa façon d’entrer et d’accueillir l’événement de son Baptême !!!!

Le BAPTEME, ce n’est pas nous qui cherchons Dieu, c’est Dieu qui nous cherche !!!  Un peu comme à « cache-cache !!! C’est plutôt rassurant !  Petit Paul, ce Baptême est exactement comme la vie : on l’accueille, on l’assume comme on dit ou… on l’ignore !  Ce matin-là, Paul, je crois que j’ai été vraiment content d’être Croyant… Merci !

Texte : Jean Bosset
                                      Illustrations : Aude Bellanger

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture