CROIRE SANS VOIR OU VOIR SANS CROIRE ?????
« Heureux ceux qui croient sans voir vu… » C’est le défi lancé ce dimanche dans l’Evangile ! Nous sommes, nous les Chrétiens des « habitués de la Foi » C’est vrai !…. Peut-être un peu routiniers.. Résignés en somme à croire sans voir. On risque fort alors de rester les yeux fixés au ciel en oubliant de garder les pieds sur terre… !
CROIRE SANS VOIR…
Nous sommes des Croyants inachevés, inaccomplis, encore en chemin… La question n’est pas de savoir si « nous AVONS la Foi », mais d’accepter et tout faire pour la VERIFIER. C’est à dire : la rendre « VRAIE ». Avec des actes, pas seulement des formules ou des phrases… Nous sommes appelés à CROIRE en étant le plus CREDIBLES possible ! A travers nos façons d’agir, nos choix, nos courages d’être proches, attentifs, nos paroles et nos comportements… Il s’agit de frotter sa Foi aux exigences du quotidien. Pour qu’elle soit la plus vraie possible. La plus CREDIBLE oui !! Pas « en gros » comme on réciterait une leçon mais dans le détail, au jour le jour. C’est le plus difficile…Et la « passer au crible » de la Prière, des Rassemblements en Eglise, du soin à nous plonger dans cette Parole appelée Evangile… Essayer tant bien que mal d’être « fidèles » et se rendre ainsi , oui, un peu « crédibles »… Avec patience.. Pas pour attirer ou convertir les gens ! Ce n’est pas notre travail. Mais les rejoindre comme Jésus sur la route d’Emmaüs… Et même- pourquoi pas après tout ?- leur donner envie de s’étonner de ce « drôle de Dieu » proche qui semble tellement nous prendre au sérieux…
VOIR SANS CROIRE…
Parce qu’il y a des Femmes et des Hommes de tous âges, de toute culture, qui regarde simplement la Vie qui les entoure. Pour eux, Dieu est Quelqu’un dont ils ont choisi de se passer… Des Non-Croyants en Dieu … Mais qui pensent qu’ils n’ont pas le droit de laisser les choses comme elles sont. Qui se sentent remués et concernés par ce qui se passe autour d’eux et ce qui abîme la terre des Hommes. Qui se lancent simplement, comme ça, sans se poser vraiment de questions, dans une aventure de partage, d’accueil, de collaboration pour ouvrir des chemins de solidarité, de « vivre ensemble », de simple bonté même, d’attention sur tous les fronts de l’existence qu’ils côtoient au jour le jour… Parce qu’ils veulent simplement, comme les Croyants- Chrétiens d’ailleurs, habiter la vie, l’amour, la terre, la fraternité, autrement, d’une autre manière. Persuadés eux aussi que l’Aventure Humaine n’a aucun sens si l’Espoir en est exclu…
Alors? CROIRE SANS VOIR? VOIR SANS CROIRE ? Peut-être le même but au fond, même si les chemins sont différents…
JEAN BOSSET
Un commentaire