« DE QUOI PARLEZ-VOUS EN CHEMIN??? »

Bonne question !!!! Les disciples de Jésus ne sont pas très à l’aise : ils discutaient de leur… promotion dans le groupe !!!!. Jésus ne leur fait aucun reproche d’ailleurs. Il est même plutôt content de les voir se parler. Trois ans plus tard, il dira aux 2 disciples sur le chemin d’Emmaüs: « De quoi causiez-vous en chemin??? »

Ce soir, je viens de raccrocher le Téléphone. Je pensais qu’on « CAUSERAIT » quelques instants et nous avons PARLE pendant plus d’une heure!!!! Qu’est-ce que ça fait du bien!!! C’est vrai qu’on « cause » beaucoup dans ce monde qui est le nôtre. Les « parlottes » , les débats où personne n’écoute personne, où chacun donne son avis à propos de tout, surtout s’il n’en a aucun !!!. On cause de la pluie, du beau temps, des actualités, des soldes…

Mais PARLER, c’est plus que CAUSER n’est-ce pas ? C’est plus qu’étaler ses états d’âme sur tous les Tik-Tok ou autres Instagram (même s’ils ont leur place dans la communication aujourd’hui, soyons justes…). Mais il n’y a personne à qui vraiment parler. Un écran, une image. Des phrases brèves ou violentes pour dire son désarroi, ses fantasmes, ses opinions un peu trop irréfléchies parfois…

Car PARLER c’est apprendre à se taire pour être capable d’écouter. C’est s’asseoir un instant comme le fait Morgane bavardant mystérieusement avec son petit enfant encore à naître !!! Tous les parents le savent…

Parler c’est accepter de « perdre du temps ». De perdre SON temps que l’on dit si précieux au point de ne jamais voir d’autres gens s’approcher pour s’asseoir un instant et découvrir que vous êtes prêts à l’écouter…S ans scruter obstinément sa montre ou vérifier son Smartphone !!!! Comme si, en cet instant rien d’autre n’était plus important… Même si… « on n’a pas vraiment le temps!!! « On ne sait jamais si d’emblée la conversation, le dialogue seront « importants » ! Les 2 personnes qui parlent le sont elles ! ça suffit amplement….

Parler c’est prendre la précaution de « désarmer » ses propres mots, pour ne pas froisser, trancher, écourter le partage…En se disant qu’en cet instant précis, rien n’est plus essentiel ! Il arrivera peut-être qu’au long de l’échange, la tension monte un peu ! Ce n’est pas grave ! Vouloir toujours être du même avis que l’autre c’est le mépriser et l’humilier…

Parler c’est « accoucher » de soi devant l’autre ! Devant son regard. Dans le « moment » de l’autre. Sans tricher. Chacun se découvrant alors, sérieux, respectable. On se compromet sans doute, c’est vrai,. On laisse apparaître ce que l’autre ne soupçonnait peut-être pas de notre « personnage » ! Mais ça lui fait un bien fou de le lui faire découvrir !

Parler c’est créer dans l’instant un LIEN unique, privilégié, qui souvent ne reviendra pas…  Mais pour cela, il faut sans cesse apprendre à PARLER;;; Prendre le temps de SE PARLER. Mais parler vraiment. Pas en donnant des miettes de notre disponibilité ! Nous le savons tous: aucun couple, aucune amitié, aucune famille, aucun groupe d’Eglise aussi, ne peuvent survivre si l’on ne se parle pas… Chacun y gagne !

Depuis combien de temps n’avons-nous-pas vécu une telle « aventure » de vraies paroles échangées, partagées ? Le temps de livrer quelque chose de soi et accueillir quelque chose de l’autre ! Chrétiens, notre Dieu est un Dieu qui « parle » et avec qui on aime parler. Depuis toujours il est Celui qui prend la Parole. C’était le jour de la Création, puis avec son Peuple en chemin, et dans le berceau de Bethléem.

Bien sûr, il arrivera que, certaines fois, il ne faudra pas parler, parce que la tristesse, le désarroi seront trop lourds. Il suffira alors d’ETRE LA et se taire. Le silence est aussi une manière belle de se parler…

Texte : Jean Bosset
                                      Illustrations : Aude de Kerangué

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading