Dimanche dernier, au sortir de la Messe, j’ai reçu une belle leçon de « philosophie de la Vie », de la part d’une jolie fillette appelée Philomène ! Nous avons partagé notre envie de GRANDIR, de vouloir apprendre, connaître, chercher, comprendre ! Tout en parlant simplement de la… RENTREE » ! J’avoue avoir été impressionné par la « Sagesse » de ce petit bout de femme au début de sa vie parlant sérieusement à celui qui, lui, arrive à son achèvement…
LA RENTREE… Pour la première fois en Maternelle, au Collège, au Lycée ou en Fac… Au travail ou en retraite, Une aventure nouvelle en Couple, l’annonce d’une naissance prochaine, l’incertitude de l’exil loin de leur Afghanistan, une mutation professionnelle… La Rentrée pour mes amis Monique et Patrick, pour Magali, Nicolas et leurs trois grandes filles qui partent pour d’autres horizons, une nouvelle aventure… Que sais-je encore ? La Rentrée, c’est toujours un voyage en « terre inconnue » !
« NE CRAINS PAS » ! Ces 3 petits mots de Dieu apparaissent plus de 366 fois dans la Bible !
La Rentrée, ce n’est pas seulement un événement social, politique ou administratif ! C’est la mise en œuvre de notre Liberté ! Cette Liberté qui empêche de se contenter de faire du « sur place » dans la vie, de se laisser miner et coincer dans de tristes habitudes au visage de routines, le train-train quotidien sans jamais de surprises! Quand je suis persuadé qu’il ne se passe plus rien dans ma vie, je me rends compte, en regardant bien, qu’il se passe en fait de grandes et nombreuses choses! Mais je passe peut-être trop souvent à côté ?
A la Rentrée, on choisit de ne plus se tenir bien tranquille dans son petit « Moi » !!! On décide de se laisser surprendre, comme je l’ai été par Philomène ! Et se découvrir l’envie d’apprendre et apprendre encore!
Bien sûr qu’il y a des incertitudes et même des inquiétudes, des déceptions probablement, des chagrins grands ou petits, des découragements, des accrocs de santé, des peines… Mais aussi des surprises ! De l’imprévisible et de l’imprévu !!!!
EFFATA dit Jésus en touchant les oreilles et la bouche de l’ homme sourd qui avait aussi du mal à parler….. C’est l’Evangile de Dimanche prochain… Ecoute et prends la parole ! Il parait que l’esprit humain c’est comme un parapluie : il fonctionne mieux quand il est… ouvert ! Toute Rentrée est une ouverture quand on le décide…
Alors il faut que la rentrée soir POUR TOUS ! Je n’inventerai pas de faux prétextes pour me contenter de survivre sans aucune « ambition », sans aucun « rêve »… Au nom de je ne sais quelle lassitude, de mon âge certain, je ne sais quoi encore ! Les gens courageux ne sont pas les gens qui n’ont pas peur, mais ceux qui bougent, font quelque chose même en ayant un peu peur…
EFFATA ! Ouvrir les oreilles et les yeux à tout ce qui donne envie de grandir encore (même à 82 ans !), de s’étonner, s’émerveiller, « tricoter » de nouvelles idées, de nouveaux petits projets, de nouvelles relations même occasionnelles… et même râler un peu quand quelque chose nous semblera aller un peu de travers… ! Pour cela, la Vie nous envoie des « signaux », à nous de les repérer et les hisser dans notre barque comme une vraie pêche miraculeuse !!!
Et si vous hésitez encore, laissez une petite Philomène vous prendre par la main et par… surprise ! Vous n’irez pas dans la même école pour la rentrée, bien sûr, mais elle vous invitera, sans le savoir, à faire comme elle:…. »apprendre à grandir » !
Texte : Jean Bosset
Illustrations : Aude de Kerangué
Un commentaire