« DES PETITS SAINTS »

« DES PETITS SAINTS BESOGNEUX… »

Heureux! Heureux ! C’est comme une Symphonie inachevée ! Pas un programme ni une liste de devoirs à accomplir ou un idéal à viser !  Ce que nous appelons les « BEATITUDES » ce sont des visages. Ils nous étonnent !

C’est CLEMENT qui semble toujours être « de service » ! Toujours prêt à partager son savoir, son temps, ses idées, son amitié, son « avoir aussi » dans la mesure de ses moyens ! On ne le dérange jamais ! Disponible si on a besoin de lui… C’est sa façon de vivre la PAUVRETE… » Heureux les PAUVRES… !! »

C’est NATHALIE… Elle se laisse émouvoir par ce qui arrive à l’autre : ses petits bonheurs et ses vagues de tristesse, ses échecs et ses réussites ! Jamais indifférente! Les gens disent d’elle qu’elle n’a pas « le cœur sec » !!! Quelle beau compliment ! C’est sa façon de comprendre et vivre… « Heureux ceux qui PLEURENT.. ! »

C’est DAMIEN qui a le don d’apaiser des colères, des rancunes, sans jamais brusquer l’autre pour ne pas le fragiliser, le culpabiliser !Il parle, il écoute… C’est sa façon d’encourager et faire baisser une tension ! Il ne choisit pas la violence des mots… C’est sa façon d’inviter l’autre à « reprendre son souffle » pour sortir de sa rancune, ses déceptions… « Heureux ceux qui choisissent le DOUCEUR….

C’est CLARISSE ;; Elle a du mal à supporter cette manie du siècle à toujours condamner avant même d’écouter, de savoir, de comprendre ! Les rumeurs malsaines la choquent dans son amour pour ce qui est juste ! Elle n’a aucune envie, aucun plaisir à céder au poison mortel de la jalousie, de l’humiliation… Heureux les passionnés pour la JUSTICE… » !

C’est SYLVAIN qui a compris un jour que la Miséricorde n’était pas une faiblesse ! Et que personne ne gagnait vraiment dans une séparation, un conflit « On fête la victoire mais on a tout perdu… !! » Il a choisi la bonté. La vraie !  Celle qui fait dépasser les rancœurs malgré les blessures… C’est dur ! mais c’est peut-être ça aussi « Heureux les MISERICORDIEUX » ?

C ‘est SOPHIE qui ne confond pas la Pureté avec la mièvrerie ou l’éloignement pour fuir toute tentation ! Les gens au cœur pur pour elle ont fait le choix de la simplicité et la lucidité en même temps… Le cœur assez « PUR » pour oser regarder le mal en face , refusant le mensonge, refusant tout ce qui peut abîmer, détruire, salir la vie, la nature, l’innocence… Heureux les COEURS PURS….

C’est LAURENT, un rêveur ! Il rêve de Paix ! Il n’est pas naïf pour autant. Il sait que ce Monde est un Monde de violence et de brutalité ! Mais il sait aussi que l’on ne peut désarmer le Monde si on ne commence par désarmer son propre cœur, ses propres idées, ses pulsions ; ses impatiences… La tête froide et le cœur chaud… Avec un brin d’humour ! C’est un OUVRIER DE LA LA PAIX… !

C’est  EMELINE…Persécutée ! Critiquée, moquée, parce qu’elle a choisi la bienveillance. Le choix de s’approcher la main tendue plutôt que le bras dans le dos comme si on cachait une arme pour agresser l’autre !!!! Persécutée avec le risque de n’être pas comprise… On la croit un peu « illuminée et naïve » mais c’est elle qui, sans doute, est la plus forte… Heureux ceux qui sont PERSECUTES pour la Justice…

Voilà… 8 mots que Jésus, sur la montagne nous a confiés, à tous, croyants ou non, comme une CHARTE D’HUMANITE !  Un Souffle pour laisser ces 8 mots traverser toute une existence si on le veut… Et moi je pense que tout être est capable de réaliser ainsi, à petits pas, des actes aussi « surnaturels » que les plus grands Saints de l’Histoire…. !

Texte : Jean Bosset
                                      Illustrations : Aude de Kerangué

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading