Un matin, Jésus est entré dans le Temple, bousculant étals et vendeurs! « Regardez ce que vous faites de ce lieu de PRIERE : un trafic d’argent !
Karéa, dissimulé derrière un pilier, n’a rien perdu de la scène ! « Hé bien, Dieu, ton Envoyé n’y va pas de main morte !!!… Au fond il n’a peut-être pas tort !… Puisque je suis coincé ici, et comme personne ne fait attention à moi, je vais faire une…pause ! Une pause-Dieu ! D’accord, une PRIERE même si je ne sais pas bien ce que ça veut dire…
Je vais Te parler de ce que je suis et même de ce que je voudrais être !!! C’est un peu confus hein ? Tu sais, avec la vie que je mène au village, je n’ai pas beaucoup de temps pour Toi, et puis souvent mon courage sent un peu la fatigue… Alors je laisse aller les choses, le temps, la vie… Je me lève un matin avec ma mine des mauvais jours et m’endors avec dans la bouche un goût d’inachevé, d’insatisfait… Et c’est parfois la peur qui me colle à la peau : la peur de tout et de rien. C’est idiot hein ? Mais incontrôlable… Il y a des jours où j’ai envie de tout envoyer paître ! la Famille, les amis, le boulot, les autres et même Toi ! C e n’est pas très glorieux ! et pourtant… C’est tellement plus facile (enfin…je croyais…) de me replier sur mes petits soucis bien à moi, mes petites joies et mes petits plaisirs aussi ! Comme un type frileux qui ne souhaite qu’une chose: qu’on lui fiche la paix, qu’on le laisse tranquille !
Mais, j’avoue, c’est vrai, Il y a des jours où j’en ai marre de rendre service ; aider, écouter les bavardages ou les confidences, les soucis ! Même les qualités des autres finissent par m’agacer ! Pourtant ; j’aime bien la tendresse, la bonté, la joie de vivre ! La douceur aussi, tu sais celle qui laisse toujours une place à l’autre !!! Les injustices me révoltent, je t’assure, et aussi la violence, la bêtise… Je ne suis pas un type blasé, indifférent…
Ce serait pas mal si j’empruntais la patience du paysan attendant la récolte ! Tu as du travail avec Moi, Dieu !
Car ce serait quand même mieux si j’acceptais mes limites, si je reconnaissais enfin, simplement, que je suis vulnérable et souvent maladroit ! Si j’acceptais parfois d’être simplement fatigué et renonçais à vouloir tout résoudre, tout contrôler, tout décider ! Si j’osais plus souvent prendre la parole parce que les mots sont là pour faire du bien !
C’est fou mais j’aimerais bien que Tu continues, Dieu, à me surprendre ! Si tu m’apprenais à découvrir ton passage dans le cœur des gens que je croise jour après jour ! Surprise !!! J’aimerais être sûr convaincu que c’est fou comme quelqu’un peut changer quand quand on lui témoigne un peu d’amour, un brin d’attention, d’amitié… Et faire parfois vers lui, le premier pas !!! Bien sûr je ne prétends pas décider d’aimer tout le monde ! Mais du moins ceux qui me sont proches ou dont je sais me rendre proche, trop habitué à les côtoyer… !
Tu dois savoir t’y prendre ,Toi, pour me… désarmer !!!? Pour baisser ces armes qui ressemblent à la méfiance, à cette manie de vouloir toujours avoir raison, à ces mille petites piques de jalousie…
En somme.. j’aimerais simplement continuer à être un VIVANT !!!
Mais pour cela, j’ai besoin que tu Souffles (L’Esprit Saint???) sur mes braises. Pour tenir, là où je suis ! C’est peut-être çà la FIDELITE… ?
Incroyable, je suis resté « Priant » pendant plus de deux minutes derrière mon pilier !!!
Les gens sont partis. Jésus s’est éloigné avec ses disciples. Je sors du Temple. Et moi, Karéa, je vais retrouver ma vie. La mienne… Mais, je commence à comprendre… C’est justement dans cette vie-là que Tu n’arrêtes pas de faire SIGNE !!!!
C’est vrai alors ce que l’on dit ??? Si je savais regarder la VIE, la mienne et celle qui grouille autour de moi, toute cette VIE deviendrait SIGNE et toute cette VIE, comme pour moi ce matin dans le Temple, deviendrait… PRIERE… A bientôt peut-être. Mais, pas derrière un pilier !!!
Texte : Jean Bosset, Jn 2, 13-25
Illustrations : Aude de Kerangué
Un commentaire