DEUX FEMMES ENTRE ESPOIR ET AVENTURE…
Voici ELISABETH… Elle porte en elle un enfant qu’elle appellera Jean. Le futur Baptiseur… A l’arrivée de MARIE, l’enfant « tressaille en elle » ! Car ce n’est pas seulement le bébé d’une maman qui n’a plus la même jeunesse, mais… l’HUMANITE elle-même ! Une Humanité meurtrie, blessée par le mensonge et la boue du Mal dans lequel elle s’est enlisée qu’elle porte en son ventre! Mais une Humanité qui – à travers cet enfant- veut « en sortir », trouver d’autres chemins! Elisabeth ressent les « coups de pied » de cet « enfant de l’espoir » , pressé de croiser les chemins de son cousin le Fils de Marie, le Fils de Dieu , dans les années 30…
Voici MARIE… Elle a cru en la Promesse de Dieu… Elle a dit » OUI » à cet enfant, le sien, qui est venu « plonger » dans cette Humanité désemparée en entrant dan son ventre. Neuf mois durant. Une jeune fille impatiente de voir apparaitre au grand jour l’enfant qui déjà s’agite en elle en rencontrant le bébé d’Elisabeth ! Marie… Celle qui a cru en cette Promesse d’un Dieu qui n’a pas pour habitude d’abandonner ses enfants en Humanité. Deux femmes. Deux enfants. Une Promesse… Et une chanson !!! Marie se met à chanter et danser. Elisabeth frappe dans ses mains. Elles sont là toutes deux dans la cour de maison de Zacharie « muet de surprise », tandis que là-bas, dans son atelier Joseph est encore sous le choc !!!
Le chant de MARIE, on l’appelle « MAGNIFICAT » dans le langage des Croyants… ! Une chanson ! Un cri !
» Elle chante un Dieu dont on ne doit plus avoir peur puisqu’il vient plonger dans cette Humanité, et le cœur de chacun ! Toute l’Histoire d’Israël s’éclaire tout à coup, tous les appels, les cris des Prophètes deviennent réalité ! L’Emmanuel ? Dieu-avec-nous »… !!
Elle chante un Dieu qui n’a pas de colère et se penche vers l’Humanité comme une Maman sur le berceau de l’enfant qui a tant besoin d’être rassuré ! La petite Servante nommée Marie devient la Terre qui accueille la « semence de Dieu » ! » Faites tout ce qu’Il vous dira ! » murmurera t-elle aux Noces de Cana !!!
Elle chante un Dieu « Puissant » mais c’est une puissance d’ AIMER ! Un amour qui fait des MERVEILLES quand il est offert, accueilli, partagé !
Elle chante un Dieu, son Dieu, qui délivre de la peur et du mensonge et donne une place- leur place- aux « petits » enfermés dans la faim, le désespoir, l’humiliation…
Elle chante un Dieu qui donne place à ceux qui gardent un COEUR OUVERT à tous les possibles…
Elle chante un Dieu qui appelle l’Homme à se tenir debout devant Lui, parce qu’Il l’a créé libre, responsable d’une Création qu’Il continue de lui confier, comme au premier jour de la naissance du Monde !
Elle chante cette Humanité Nouvelle qu’elle porte en elle depuis quelques mois ! FILS DE DIEU… ENFANT DE L’AMOUR. Un Amour Paternel et Maternel tout en même temps !!! L’Amour capable de relever tous les défis jusqu’à la fin des temps !
La FETE DE L’ASSOMPTION, cette fête qui rappelle que Marie, un jour a dit « Oui » pour donner le Corps d’une Femme à la présence du Fils de Dieu, et remets ce « Corps », le sien, celui qui a porté le Salut du Monde… entre les mains de Dieu…
Texte : Jean Bosset
Illustrations : Aude Bellanger
Un commentaire