DEUX QUI S’AIMENT…

DEUX QUI S’AIMENT…

Elle s’appelle MARIE… Elle connaît son destin. Choisi ou non d’ailleurs. Comme le voulait la Tradition millénaire : elle est fiancée à Joseph. Une jeune fille troublée bien sûr ! Comme toutes les fiancées du monde. Comme toutes les fiancées de Nazareth. Tiraillée entre la peur et la curiosité ! Quand elle cotôye les femmes du village prés du puits, elle écoute avec avidité celles qui ont « franchi le pas  » avant elle ! Celles qui « savent » parce qu’elles sont devenues épouses et mamans. « Promise à Joseph » comme on dit. C’est son destin… Elle suivra la ligne. La coutume…

Un jour, l’inédit, l’imprévu va surgir… A t-elle rêvé pendant la nuit ? Est-ce un visiteur ? Un Ange ? On ne le sait pas… »N’aie pas peur Marie, tu vas mettre au monde l’Enfant attendu depuis si longtemps par le Peuple d’Israël… » Elle a dit OUI à la demande de Dieu… Ce OUI tellement différent de celui qu’elle gardait pour Joseph, son amoureux qui est heureux de la prendre chez lui et qu’elle fera souffrir forcément, car il ne comprendra pas !

Il s’appelle JOSEPH.  Il fait partie de ces gens simples et profonds. Mais la honte vient le frapper en plein visage ! La folie ! La femme qu’il aime et va épouser est enceinte et pas de lui en plus !!! Que s’est-il passé dans sa tête après les confidences de Marie ?  A t-il voulu éviter le carnage d’une lapidation prévue pour les ‘femmes coupables » ? De longs jours, il va connaître l’angoisse, les aigreurs, les doutes, les nuits blanches et les sommeils agités… Mais aussi la douleur d’un amour blessé… Alors ? S’éloigner ? Rester ? Rejeter la fiancée  promise ou la protéger ? ou alors tout simplement fermer les yeux et croire à l’incroyable ?! Quand Marie le regarde, il sait qu’elle ne lui ment pas… Non ! Il ne laissera personne  « jeter la première pierre » comme on dit, sur cette jeune femme dont il aime le rire, le jeune corps voilé de tissu…. Malgré son honneur bafoué…

Une nuit a suffi… Un rêve ? Un songe ? Une intuition ? Peu importe… Cet enfant va arriver, qu’il soit de lui ou qu’il doive le faire sien ! Il va le tenir dans ses bras et toute sa vie en sera changée… A cause de son Amour. Par amour pour la fiancée effrayée. Tout simplement…. Pour Marie. Pour cet Enfant venu de Dieu ,il va accepter. Sans conditions… Il lui apprendra tout ce qu' »il sait. L’Enfant un jour l’appellera « Papa » ! Et lui Joseph, parlera de « son » Enfant. Ce  sera leur secret à tous les 3 ! … Car Joseph ne sera pas un simple « protecteur », un « père nourricier », un second rôle… Il n’agit pas par obéissance ! Pas plus que Marie d’ailleurs ! Il choisira d’AIMER cet Enfant. Comme il aime Marie… Il sera là, fidèle, pour l’aider à aller jusqu’au bout de son « OUI » ! Car personne ne peut lutter seul…. « Joseph prit chez lui Marie, dit l’Evangile. Il ne la connut pas jusqu’à ce qu’ elle eût enfanté un Fils auquel il donna le Nom de JESUS… »

Texte : Jean Bosset
                                      Illustrations : Aude de Kerangué

Un commentaire

  1. Maman Marie, tu connais les souffrances de ma famille. Viens à notre secours et réponds à nos besoins spirituels, physiques et économiques. Je te confie spécialement mon projet professionnel et de mariage. Amen

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading