Procès bâclé au tribunal de Ponce Pilate. Aucune chance pour le « Roi des Juifs » essayant vainement de montrer à un Politicien corrompu et des Spécialistes Juifs de la Religion bornés, un Visage d’un Dieu familier. Un Dieu Père…
Il faut dire aussi que Dieu ne fait pas grand chose pour redorer son blason ! Un bon miracle éclatant ! Un bon coup de « pub » pour forcer au bon choix ? Ce n’est pas le « genre », la façon de faire de Dieu. On n’enferme pas Dieu dans une définition, un livre (même « saint » !!) ou un déballage de « preuves » convaincantes… Jésus debout devant Pilate en est le Témoin… « Qui es-tu ? » demande le Procurateur Romain… Le Roi des Juifs ? Tu es le Messie, le Fils de Dieu et pourtant regarde ! Ils t’ont livré à moi…
Des livres sur Dieu ? Il y en a tellement depuis 2000 ans! Souvent excellents et profonds. Peut-être un peu trop parfois… Inaccessibles sans le vouloir.. Dieu, Lui, aime beaucoup les romans d’Amour ! Si vous pensez que j’exagère ou que je suis « irrespectueux », s’il vous plaît, retournez simplement dans la Bible… Le Dieu dont Jésus a voulu montrer le cœur et le visage se sent bien en compagnie des Hommes. Il aime regarder le petit qui s’endort avec son ours ou sa poupée. Il pleure quand il voit la bêtise humaine laisser l’autre enfant mourir dans le froid , le taudis ou la violence… Il aime accompagner l’infirmière fatiguée, le boulanger, l’ouvrier, le patron, et tous les autres, se rendant chaque matin à leur travail, la Communauté en prière dés le lever du jour… Il se sent bien avec les amoureux aussi ! C’est normal il se contemple en eux comme dans un miroir ! Sans eux le monde serait d’une incroyable tristesse (pas étonnant que le premier geste de Jésus se passe lors d’une Noce, à Cana ! , avec du bon vin !!!)… Le Dieu dont Jésus montre le Visage est passionné par tous ceux qui fabriquent, inventent, créent à sa façon… »Dieu vit que cela était bon… » Il a toujours accordé un crédit illimité à ceux qui tentent avec ténacité d’habiter la Terre à la façon de l’Amour… Il a toujours un faible pour les petits, les malchanceux et tous ceux qui sans le savoir vraiment deviennent ses familiers en restant des « partisans » de la Vie… Quelle jolie Espérance !! Le Dieu de Jésus n’est jamais là où on l’attend ! Par contre, Il habite là où on le laisse entrer…
Je soupçonne Dieu d’être un peu « écolo » ! Depuis le jour de l’Arc en Ciel au temps de Noé, il a confié qu’il n’aime pas qu’on transforme les rivières en égouts, qu’on pollue et empoisonne la Terre, qu’on massacre les animaux… Le gaspillage le désole. Il voudrait bien que les gens comprennent que ce n’est pas la Vie qui est mal faite mais les gens qui s’y prennent mal… Dieu cité à comparaitre devant Pilate porte sur son Visage le flot de violences, de ravages, de guerres ,de cruautés… Et il pleure sans honte.. C’est toujours émouvant un Dieu qui pleure… Comme s’il ne comprenait pas cet acharnement à faire régner la terreur, Lui qui a pourtant fait à l’Humanité, le beau cadeau de la Liberté…
Dieu est un déçu et agacé de voir qu’on veut absolument l’installer dans « le ciel », comme dans un Musée en attendant le Jugement dernier ! Dieu inaccessible alors qu’il est là, au milieu du Tribunal avec sa faiblesse pour se défendre. Car la Vérité dont parle Jésus accusé, c’est peut-être aussi la certitude de croire que Dieu ne nous quitte jamais des yeux ! Il tient trop à nous ! Il y aura sans doute un dernier Rendez-vous un jour.. En attendant, ce serait bien de ne pas trop passer à côté de ceux qu’Il donne discrètement au jour le jour…
Dieu bafoué, accusé, bousculé dans le Tribunal de Pilate est un Dieu » bourré » de tendresse ! Il a une réserve incroyable de « pardon » ! Il est Tout Puissant ? » Peut-être parce qu’Il n’arrête jamais d’offrir et inviter à utiliser sans vergogne la puissance de l’Amour.. ?? Alors ? Comment un Dieu qui déborde de cet Amour peut-il se retrouver au Tribunal de la Haine ? Sans autre défense que cette petite phrase « Je suis venu rendre Témoignage à la VERITE… » La Vérité n’est pas une « chose », un principe moral, la Vérité c’est Dieu lui-même… Dans ce tribunal… Jésus le mal compris….
Texte : Jean Bosset
Illustrations : Aude de Kerangué
Un commentaire