DIEU BLOTTI….

DIEU BLOTTI CONTRE ELLE…

Il y a quelques jours, une maman me confiait : « L’instant le plus merveilleux après mon accouchement, ce sont les premières secondes où on a déposé ma petite fille sur ma poitrine !! C’est impossible à expliquer…  » Hé bien NOEL c’est ça ! La naissance de Jésus c’est ça ! Dieu blotti sur la poitrine de Marie. Dieu blotti contre l’Humanité ! Dieu fragilisé qui demande, à Bethléem, la protection des Hommes ! Dieu qui entre « en Humanité ». Dieu qui aime cette Humanité « à la folie » ! Et Jésus en est le Signe dans l’Enfant blotti contre Marie… Dieu qui se laisse toucher, bercer, nourrir. Qui se laisse emmaillotter… Mais les langes de cette nuit de Noël dont l’Enfant est enveloppé sont si lourds encore de tant de haine, de guerre, de génocides, de violence, de peurs, d’injustices… « Un Sauveur vous est né… ! » Dieu se laisse toucher par les mains d’une femme et d’un homme, comme pour apprivoiser une Humanité qui ne semble pas vraiment vouloir de Lui sous le même toit !  Pour que cette Humanité devienne plus « Humaine »… NOEL, c’est la tendresse au fond d’un berceau. NOEL c’est l’Amour chantent les Cantiques de la Nuit… Le Fils de Dieu blotti contre Marie est déjà recensé, contrôlé, catalogué, enregistré, fiché, déplacé… Car les Puissants de Rome et les Religieux l’ont ainsi décidé… »Il renverse les Puissants de leur trône »  chantait Marie chez Elisabeth…

Dans un coin de la salle commune ou de l’étable (qu’importe le lieu précis !) MARIE, épuisée, serre contre elle l’Enfant fragile qu’elle sait venir de Dieu…  elle ne savait pas ce qui l’attendait en disant « OUI »  à ce Dieu en qui elle garde toute confiance.

Elle comprend peut-être un peu mieux ce que voulait dire le salut de l’Ange Messager :  » Je te salue comblée de grâce »… Cette « grâce » elle l’a portée pendant 9 mois, elle « l’humble Servante »… Dieu se laisse mettre au monde par le corps d’une femme… Pour comprendre un peu il ne reste que la richesse du silence….

Dans un coin de la salle commune, un homme, JOSEPH, bousculé dans son histoire d’Amour avec la fiancée promise. Mais il sait désormais que cette histoire, leur histoire va se réaliser ! Car tous deux ont décidé d’aimer cet Enfant. De le faire grandir. Il découvrira l’Amour de son « Père qui est aux cieux » dans la présence attachante de ce père attentif à lui donner place au milieu des hommes…

Dans un coin, des BERGERS… Ils n’ont pas l’habitude d’être en pleine lumière !!! Ils sont les invités privilégiés à la naissance d’un Nouveau Monde !  » N’ayez crainte, je vous annonce une grande joie : aujourd’hui un Sauveur est né… » Y avait-il un Ane et un Bœuf ??? Et pourquoi pas ? La naissance de Jésus devait avoir une odeur de bêtes, une odeur de Création. !!! Dieu habite là où on le laisse entrer….

Tout cela parce que Dieu arrive au Monde comme un Nouveau-né…. Dieu prend ainsi sa première leçon d’Humanité ! Un enfant, fils d’une femme et de l’Esprit Saint ! Fils de Dieu et d’une Mère choisie… Un enfant. L’enfant d’un artisan que Dieu a choisi pour être l' »enfant de Marie et Joseph qui lui donnera le nom de JESUS… Jésus, l’Homme des rêves de Dieu !!! Posé sur la poitrine d’une Maman appelée Marie…

NOEL… Une Fête pour écouter battre le cœur de Dieu qui s’est invité chez nous…

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading