Assemblée régionale Europe 2022
Quel thème pouvait mieux nous permettre de nous retrouver en chair et en os et vers le chapitre que celui du Corps ? Corps qui respire, chante, qui bouge, qui danse.
Nos ateliers de parole gestuée, taï chi, communication non verbale ont permis de prendre en compte que nous n’avons pas un corps : nous sommes, chacune, un corps.
Notre intervenante, sœur Odile Hardy, xavière, directrice de l’Institut d’Etudes Religieuses pour la Formation des laïcs à Toulouse, nous rappelait notre histoire chrétienne dévalorisant paradoxalement le corps par rapport à l’âme, alors que les deux vont ressusciter, selon notre foi. « Si Dieu lui-même s’est incarné, nous devons le suivre sur ce chemin en nous incarnant dans toute notre chair, en la rendant pleinement vivante : plénitude de sa capacité expressive, de son harmonie avec le monde et les autres hommes ».
Car il s’agit aussi de faire corps non seulement en soi-même mais avec d’autres et d’abord nos sœurs puisque nous avons fait le même choix « que ni l’avoir, ni le pouvoir, ni le paraître ne gouverneront nos vies » et cela grâce à nos 3 vœux de chasteté, pauvreté et obéissance. « Ils nous gardent en Christ » et grâce à eux, « nous faisons corps avec Lui ».
Nous sommes aussi corps du Christ en prenant son corps à l’Eucharistie. « Et le prenant, nous devenons de sa chair, nous partageons de sa vie.Nous devenons « eucharisties », offrandes ».
Tout cela ne va pas sans combat, conflit. Nous qui possédons les prémices de l’Esprit, nous gémissons intérieurement dans l’attente de notre adoption et de la rédemption de notre corps (Romains 8,23). A nous de vivre l’instant présent pour accueillir le don permanent de Dieu, celui de la vie en abondance. (Texte intégral envoyé aux communautés).
Dimanche après-midi, sœur Catherine de Coster nous a parlé du corps du Carmel St Joseph à partir de sa double expérience de kinésithérapeute rééduquant des personnes afin qu’elles retrouvent leur unité et de carmélite de st Joseph guidée par notre Règle de Vie. Notre corps et celui de la congrégation a des membres avec des besoins vitaux (manger, respirer) et nécessaires (besoin de relations, de rythmes). Tous deux ont aussi des capacités de s’adapter et pallier au manque ou au dysfonctionnement. Finalement, tous deux sont « une merveille, un miracle ! » « Nous sommes si différentes, et pourtant nous formons vraiment un corps qui bouge, (..)qui tombe et se relève, qui se trompe et recommence… ». (Texte intégral envoyé aux communautés)
La dernière occasion, en corps ! de faire corps consistait à prendre une photo générale : le miracle a eu lieu !
Un commentaire