En s’arrêtant prés …

En s’arrêtant prés d’un petit Livre…

SIMPLE ALBUM SOUVENIR ???? Luc, un des auteurs des Evangiles a décidé de mettre en forme l’expérience des Apôtres qui ont côtoyé Jésus pendant 3 années. Il garde en mémoire l’instant où Jésus entre dans la salle de Prière (Synagogue). Il ouvre le Livre de l’histoire du Peuple de Dieu… Un Livre de Souvenirs ? Jésus dit :  » C’est maintenant que le Message a sa place !!! »

Aujourd’hui, beaucoup de gens remplissent leurs Smartphones de centaines de photos de famille, de voyages, de rencontres! Moi je préfère l’album que l’on feuillette… Mais qu’importe si le résultat est le même : on veut garder en mémoire des visages, des instants pris sur le vif, l’histoire du petit qui devient un « plus grand », des visages absents ou disparus… Bref: la Vie ! C’est à dire, chaque histoire, chaque instant de vraie tendresse, de vrai bonheur d’être ensemble, de grandes étapes de cette vie de chacune et chacun… !  Le tout parfumé de beaucoup d’amour ou d’amitié…

Ce que nous appelons la BIBLE, les EVANGILES, et les autres textes écrits il y a 2000 ans et plus, ne sont-ils que de vieux livres d’histoire ? De simples albums « souvenirs » ? Ce que je vais écrire ici veut s’adresser surtout à ceux et celles qui n’ont que peu l’occasion de « fréquenter » le Livre des EVANGILES et encore moins l’ensemble de la BIBLE ! Pour les autres je pense que c’est une évidence…

Les EVANGILES… 4 Témoignages sur l’Aventure- Jésus et ce groupe avec qui commencera l’ histoire de l’EGLISE ! Si un jour on se décide à en pousser doucement et timidement la porte, n’ayons aucune crainte : les pages ne sont pas piégées !!! On peut refermer le Livre quand on le veut ! On a le droit d’entrer dans ce « drôle » de petit livre par simple curiosité. Pas besoin de bagages savants ! On suit les traces du Nazaréen. On le regarde faire avec les gens. Tous les gens. On se laisse surprendre par sa façon de se comporter, de réagir quand il se rend compte que la dignité, la liberté de quelqu’un est mise en échec ! Sa façon de rencontrer les gens : rencontres insolites, surprenantes, un peu audacieuses diront certains en le voyant avec les plus méprisés de la société de l’époque…. Mais on accepte quand même de continuer à le suivre à la trace… Et l’on peut même arriver à deviner sa grande délicatesse en vers celles et ceux qu’Il rencontre, quel que soit le « rang » social ou religieux…. Alors ; peut-être qu’on aura envie d’entrouvrir la porte un peu plus ? ?!! Pas seulement regarder mais ECOUTER… Oh ! sans vouloir tout comprendre dans l’immédiat, mais laisser une phrase, une parole se balader dans nos mémoires… Peut-être qu’un jour, une de ces « Paroles » va nous intéresser. Peut-être ?!

En somme, on « plonge » dans ce drôle de Livre comme on plonge dans une piscine ! On laisse les mots, les images nous porter, s’installer en nous. En « avançant ou en faisant du « sur place !!!! Même si certaines paroles, certaines scènes de Vie peuvent nous étonner et même nous choquer ! Et découvrir un jour que les fameuses petites « histoires » que Jésus raconte sont là pour ouvrir nos yeux sur notre façon d’être avec Dieu et les autres !!! On les appelle « Paraboles » !!! Les Chrétiens savent que les Evangiles ne sont pas des Livres de « Morale » ! C’est une sorte d’invitation au voyage vers la découverte du vrai « visage » de Dieu à travers les mots et les actes de celui qu’on appelle Jésus, son Fils… C’est en somme un Livre des Confidences glissées dans l’oreille de ceux qui acceptent de faire un bout de chemin à travers chaque page de ce « trésor » confié par Luc et les autres qu’on appelle « Evangiles »… Voilà…c’est tout… Bonne semaine !

Texte : Jean Bosset
                                      Illustrations : Aude Bellanger

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture