EN VACANCES….

JADE EST EN VACANCES….

Cette année, la famille de Jade est en vacances chez Papy et Mamy. Au milieu de l’après- midi, Jade est venue s’asseoir sur le petit muret du jardin. Elle regarde la vie… Plein d’idées jouent à cache-cache dans sa petite tête ! En bas, il y a des gens qui vont et viennent. Ils courent, ils s’agitent ! Jade se demandent s’ils vivent vraiment… Ils semblent tellement débordés, pressés… Comme s’ils ne vivaient qu’à moitié ! Jade n’est pas encore une grande personne, mais elle se souvient qu’on lui a souvent dit :  » Le plus important c’est faire de son mieux »… Il y a des gens qui semblent toujours de mauvaise humeur !  Elle trouve ça agaçant ! La mauvaise humeur c’est comme la grippe ou le Covid : il suffit qu’une personne l’ait pour que 10 l’attrapent !!! Jade, naïvement, a du mal a comprendre pourquoi les gens n’arrivent pas à s’aimer, même un tout petit peu ! Elle pense qu’ils doivent  avoir de gros nuages gris dans leur tête. Ils sont comme tout chiffonnés de l’intérieur, le cœur froissé et les yeux brouillés !!! Sa Mamy dit parfois que Jade a des idées bizarres…

A table, Jade n’aime pas quand elle entend qu’on dit du mal d’un voisin ou des gens d’autres pays… Dans sa petite tête de fillette de 10 ans, elle pense que l’Amour c’est quand même mieux ! L’autre jour, quand elle a dit ça aux grandes personnes pendant le repas, elles se sont toutes mises à rire… Pourtant, sa tante Déborah lui dit souvent qu’on peut aimer mal, se tromper, mais qu’on n’aime jamais assez ! Elle l’a même entendu dans une chanson et ça lui plaît tout à fait. Elle pense que si on « économise » son cœur, il sera menacé de sécheresse. Comme le petit ruisseau, tout en bas, avec la canicule.

La petite Jade pense. Elle pense tout le temps ! Elle croit que dans la vie, on a tous des cartes dans les mains, mais le déroulement de la partie dépend de chacun, de ses talents. Rien n’est jamais joué d’avance… Elle dit que la Vie, c’est comme une Maman qui tend les bras ! Jade a envie  de tout connaître ! Elle trouve bizarre que des gens, autour d’elle, soient tellement sûrs de tout ! Ils croient tout connaître ! Elle pense qu’ils n’iront pas bien loin ! Il vaut mieux, comme dit Papa, connaître la direction, savoir où on va, connaitre la marche à suivre et le bon rythme ! (Bien sûr Papa lui a expliqué la phrase car c’était un peu difficile pour elle..) . Et Papy a ajouté : « A  quoi bon pouvoir faire plein de choses si on ne les fait pas !!! » çà elle a compris !!!! Elle a souri ! Maman lui a dit que c’était bien car on est sûrement un peu moins malheureux quand on sourit… Le sourire c’est comme un « Clin Dieu » !!! Car Jade a son idée sur Dieu ! Elle dit qu’elle le « sent » !!! Des fois, elle joue à « prier ».  Elle pense que la prière ce sont des petites lumières qui éclairent le reste du Monde. Dieu, pour Jade, c’est comme une source qui coule dans le cœur des gens. Si on ferme son cœur à clé, Dieu ne forcera jamais la serrure ! Il aime bien donner des « rendez-vous » à tout le monde dans la Vie. Il parait que c’est comme des « hasards », des « coïncidences » !!! Comme çà, Dieu peut mettre  des « petits bouts d’Eternité », des petits bouts de « Lui » dans leur cœur !!! Mais ce sont des idées de fillette de 10 ans bien sûr…

« Jade, viens chercher ton goûter »  Jade est partie en sautillant… Demain toute la famille partira en pique-nique…

Texte : Jean Bosset
                                      Illustrations : Aude de Kerangué

c

Un commentaire

  1. Si chacun de nous savait reconnaître les Clin Dieu du Seigneur, et si tous les êtres humains pouvaient penser comme Jade… Le monde serait si beau ! Merci pour ce post plein de douceur et de bon sens

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading