ENCORE FAUT-IL ETRE…

ENCORE FAUT-IL ETRE… « HUMAIN » !!!

C’est un proverbe Japonais… « Il ne suffit pas d’être une Femme ou un Homme, encore faut-il être HUMAIN »… J’ai trouvé que cette petite phrase pouvait avoir sa place en ce dimanche où il est question des Béatitudes… » Heureux les Pauvres, les Doux…etc…

Quand MOISE, au Livre de l’Exode, reçoit les fameux « DIX COMMANDEMENTS », Dieu se présente comme le Dieu de l’Alliance avec le Peuple d’Israël. Un Peuple souvent agressif, rouspéteur, aux mœurs pas toujours jolies-jolies ! A travers 10 Paroles il va l ‘inviter à être… PLUS HUMAIN, ll Lui demandant de ne pas se servir de Lui pour justifier des massacres, des abus de pouvoir… de faire du Sabbat un jour de relations retrouvées, de bannir le meurtre et le vol, de refuser la trahison en amour, de rejeter le mensonge qui détruit… C’est la condition de l’Alliance : Tu seras Mon Peuple en étant plus HUMAIN ! … Ce Message va traverser les siècles…. Un jour il y a eu JESUS… « Dieu s’est fait Homme.. » Dieu s’est fait HUMAIN !  Chaque geste, chaque parole, chacun des choix de Jésus seront ceux d’un HOMME-HUMAIN en quelque sorte… Et un jour, sur la montagne, Il invitera la foule, plus large que le seul Peuple d’Israël, à choisir d’être des Femmes et des Hommes HUMAINS, condition essentielle pour vivre la Fidélité pour un Croyant de tous les horizons.. Comme les Commandements, les Béatitudes ( Matthieu 5) traverseront l’Histoire…

Se reconnaître « PAUVRE » et accepter d’avoir besoin des autres, faire que cette Pauvreté qui diminue les Hommes soit un combat pour plus de dignité…. Oser la MISERICORDE, au risque de paraître faible, en écoutant battre le cœur du Monde, se laisser émouvoir, bannir la vengeance qui détruit…. Préférer la DOUCEUR qui seule garantit un « vivre avec les autres » malgré les écueils et l’envie d’avoir toujours raison. La douceur qui apaise et invite au partage, au dialogue… PURIFIER, rendre pures nos intentions, nos façons d’être, nos raisons de dire « oui » ou dire « non » ! Prendre le parti de la JUSTICE en « ajustant » nos comportements sur nos idées, nos convictions pour que personne ne soit humilié, diminué devant nous… Inventer des « Espaces de Paix » pour de vrais « vivre ensemble », de rencontre…

Tout cela, nous l’avons entendu maintes fois, c’est vrai… Mais ce Message sur la Montagne il y a 2000 ans n’a rien perdu de son urgence et son actualité ! Ce serait trop facile et pas très honnête de n’en faire qu’un beau Message Spirituel ! Jésus, le Fils de Dieu est devenu HOMME pour que tout Homme devienne HUMAIN !  Tous, croyants ou non, Juifs, Musulmans, Chrétiens, adeptes d’autres Religions, passionnés des Droits de l’Homme…Tous !  Pour les Chrétiens c’est le chemin pour aller jusqu’au bout de leur Baptême… C’est exigeant. C’est dérangeant. C’est agaçant! « Votre récompense sera grande dans les cieux » dit la finale des Béatitudes ! La RECOMPENSE ? c’est découvrir que chaque fois qu’un geste, même plus petit, la prière la plus discrète comme l’engagement le plus important sont riches de vraie HUMANITE !, c’est le Monde entier qui change, car ce sont les gens eux-mêmes qui changent !!!!!!

Texte : Jean Bosset
                                      Illustrations : Aude de Kerangué

Un commentaire

  1. Saint Joseph m, tu connais les souffrances de ma famille. Viens à notre secours et réponds à nos besoins spirituels, physiques et économiques en ce début d’année. Je te confie spécialement mon projet professionnel et de mariage. Amen

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading