» ET IL LEUR A DIT: « HEUREUX » !
Jésus s’est arrêté sur un terrain plat. Les gens écoutent… Un discours étonnant : » Heureux les PAUVRES… ceux qui connaissent la FAIM… ceux qui PLEURENT… les victime<s de la HAINE, de l’EXCLUSION… du MEPRIS… Jésus ne vient pas donner la vraie « recette » du Bonheur ! Ou alors ce « bonheur » annoncé supposerait de se résigner devant tout ce qui abaisse et saccage l’Homme! « LE » Bonheur n’existe pas ! Du moins, au sens où il serait une conquête en mettant toutes les chances de son côté !!! Seule existe le goût d’être heureux et de rendre heureux….
En somme, il n’y a qu’UNE SEULE BEATITUDE ??? Heureux vous les PAUVRES !!! Celle à laquelle il faut s’accrocher pour prétendre chercher à ÊTRE HEUREUX ! Etre HEUREUX est une aspiration de tout le monde ! Et c’est tant mieux ! Qui ne souhaite pas de voir sa femme, son compagnon, ses enfants, des amis… »Heureux » ! Qui ne souhaite pas, en participant à une collecte humanitaire, permettre à des inconnus de se retrouver autour de la table pour un vrai repas qui apaisera leur faim pour un jour au moins ? Qui ne sent pas le cœur bousculé devant les larmes d’un couple qui a perdu un enfant ? Qui ne se sent pas tout « remué » en voyant la détresse des terres saccagées, des villes rasées, des hôpitaux devenus cible des bombes et roquettes par milliers ? Qui ne s’est pas senti mal à l’aise en voyant la détresse de ceux qui cherchent une terre d’asile ? Qui ne se sent pas un peu honteux devant la haine vomie par des mots, des insultes, des meurtres devenus « choses » naturelles si l’autre n’est plus qu’une « chose » à éliminer, tuer, massacrer.
Et Jésus ajoute « à cause du FILS DE L’HOMME » !!! Parce que Jésus le Fils de l’Homme s’identifie à tous ceux-là qui n’ont pas le droit d’être candidats à être HEUREUX ! Au pied de la Croix, le Vendredi avant Pâques, le Centurion Romain disait en voyant Jésus « rayé de la terre des vivants » : Vraiment cet Homme était le Fils de Dieu »… L’insignifiant, l’oublié… fils de Dieu….
Il ne s’agit pas bien sûr de « culpabiliser », de se sentir « fautif » ! HEUREUX les PAUVRES s’adresse à vous et à moi !!! Heureux êtes-vous, si le souci de l’autre, si l’envie de prendre part, même petitement, à tout ce qui peut-être fait pour que quelque chose change en nous dans le regard que nous portons sur ce qui rend notre Monde « MAL-HEUREUX », c’est à dire, coincé dans une Société qui ne laisse de place qu’ à la passion du gain sans limites, le silence quand crient les oubliés de la Faim, quand nous nous « bouchons les oreilles et nous nous voilons les yeux » comme dit une chanson, quand on ne s’étonne même plus du silence de ceux qui ne demandaient qu’à être HEUREUX…. !
Je sais que celles et ceux qui liront ces lignes -du moins pour ceux que je connais- ont fait le choix de cette « BEATITUDE du PAUVRE » en prenant les chemins qui les conduit aux Oubliés du droit à être Heureux !!! Ce que vous faites est grand ! Ce que vous choisissez de bâtir dans la discrétion et le souci de la dignité de tout être humain est grand ! Les Croyants disent que ça fait grandir le Royaume de Dieu : un voilà « Un » -Dieu- qui doit être ;;; Heureux !!!!!! Vous ne croyez pas ?
Texte : Jean Bosset
Illustrations : Aude Bellanger
Un commentaire
Merci pour cette relecture des Béatitudes : un Evangile qui dit tout, feuille de route idéale du chemin de chrétien.