ET SI ELLE AVAIT…

ET SI ELLE AVAIT RAISON ??

Je connais une petite fille qui- depuis toute petite- éprouve une vraie passion pour… LES ANGES ! Je n’en dis pas plus. Elle m’a fait promettre le secret ! J’ai beaucoup de respect pour elle. Il ne faut jamais sourire de la Foi d’une enfant… D’ailleurs je ne fais que suivre la Parole du Christ lui-même :  » Ne méprisez pas les enfants, leurs Anges sont cesse auprès de Dieu »… Hé bien, petite fille, puisque dans ces temps de NOEL, on va parler beaucoup des Anges, je vais croire avec toi et leur donner place dans ma petite page…

On leur a mis des AILES !!! Peut-être pour montrer qu’il sont différents de nous, pas visibles comme nous ? On leur a donné depuis toujours ce nom : « ANGES » parce qu’ils annoncent les Merveilles, les « Bonnes Nouvelles » de la part de Dieu ! Tu te souviens ? Marie et Joseph avant la naissance de Jésus ! les Bergers à NOEL ! On dit qu’ils sont aussi des « ANGES GARDIENS » : pour veiller à ce que tu gardes toujours le goût d’une Vie plus belle, un Monde sans haine ni cruauté… Tu crois aux ANGES ? Si tu veux je vais te parler de quelques-uns. Ecoute.

Je te parlerai de l’ANGE DE L’AMOUR : il ne te manquera jamais ! Dieu l’a promis… Je te parlerai de l’ANGE DU PARDON : celui qui invite à ne pas tout le temps rester sur une rancune, une colère, même si ça nous a fait mal ! Je te parlerai de l’Ange DU MOMENT PRESENT ! Un drôle de nom pour dire que c ‘est toujours le « bon moment » pour faire quelque chose de bien, quelque chose qui fait plaisir, le bon moment pour s’émerveiller devant ce qui est beau, devant la Terre qu’on abîme tellement aujourd’hui… ! Je te parlerai de l’ANGE DE LA CONFIANCE : la confiance en ceux qui t’aiment, t’aident à grandir ! Cet Ange là fronce les sourcils si on veut te faire du mal !!! Je te parlerai de l’ANGE DE LA PASSION ! Se passionner, c’est avoir envie de réussir, de connaître ! Je te parlerai de l’ANGE de l’HUMOUR, celui qui dit de « tout prendre au sérieux » mais pas se prendre trop au sérieux en se croyant plus malin, plus important que les autres ! Je te parlerai de l’ANGE de la SINCERITE : celui qui aime quand tu dis la Vérité plutôt que toujours mentir !!! Je te parlerai de l’ANGE DU SOURIRE ! Ne le perds pas celui-là ! Il ouvre les portes du cœur des gens, il console celui qui est triste, il désarme même la méchanceté ! Je te parlerai de l’ANGE DE LA RECONNAISSANCE : il fait comprendre qu’on ne dit pas assez souvent « Merci » aux autres, on oublie de reconnaître – par un mot ou un câlin- ce qu’ils font pour nous !!! Je te parlerai de l’ANGE RASSURANT ! : celui qui murmure à ton oreille de ne pas toujours avoir peur et faire confiance à ceux qui seront toujours là pour veiller sur toi, être vraiment tes ami(e)s… Je te parlerai encore de l’ANGE DU COURAGE, on en a toujours besoin pour repartir après un échec, un chagrin, une déception… L’ANGE de la TENDRESSE, on le connait bien ! Un mot, deux bras autour du cou, il adore ! Je me demande s’il n’existe pas un « Ange du Bisou » !!!??? L’ANGE de la DOUCEUR : il est précieux cet Ange là, alors qu’aujourd’hui on fait du mal pour un rien, par vengeance, ou même par plaisir… Je te parlerai de l’ANGE de la PERSEVERANCE, et ses AMIS « ESPOIR et ESPERANCE » qui nous encouragent à ne pas baisser trop vite les bras comme on dit ! Je te parlerai de l’ANGE qui CONSOLE : il est toujours là quand on a un gros chagrin, quand quelqu’un qu’on aime est « parti » du côté de chez Dieu… L’ANGE DU COEUR, tu le connais bien sûr ! N’oublie pas l’ANGE DU SILENCE : il te fera découvrir la merveille de la Prière !! Bon ! ça suffit pour aujourd’hui ! Certains trouveront peut-être bizarre et naïf de parler ainsi des ANGES. Tant pis ! Je l’ai fait en regardant un ANGE sculpté dans le bois par Marcel qui l’a réalisé avec beaucoup de talent et de cœur… Il me l’a donné pour que je continue peut-être à croire. moi aussi … aux ANGES ????

Texte : Jean Bosset
                                      Illustrations : Aude de Kerangué

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading