« Reste à ta place! » ! Que chacun reste à sa place. C’est l’obsession de tous les tyrans des pays totalitaires avides de pouvoir et de domination ! La garantie de maintenir l’ordre établi…. Rester à sa place pour… garder sa place ! Ne pas faire de vague dans le système. Même l’Eglise n’a pas toujours échappé, au long des siècles, à la tentation d’un Pouvoir Politique, Militaire ou Clérical.
« JE VAIS VOUS PREPARER UNE PLACE » . Une place au « ciel » pour bons et loyaux services ?? Jésus n’ est pas un distributeur de « bons points » pour enfants sages !!!!, Et si c’était surtout le mot « PLACE » qui est important ici ?? Les paroles, les gestes, les guérisons, les « miracles » rapportés dans les Evangiles, c’est plus que de la gentillesse, du « bon cœur » ! C’était une véritable « provocation » : à chaque fois Jésus voulait entraîner, « obliger » les délaissés, repoussés, mis au ban de la société, de la Religion du Temple, condamnés à ne plus « exister vraiment, à ne plus être considérés comme des femmes et des hommes dignes de ce nom… à RELEVER LA TETE et retrouver toute leur dignité, Retrouver non seulement UNE place, mais LEUR place dans la Société des Hommes ! Lépreux, aveugles, boiteux, tous les « Zachée » peu respectables, les bergers regardés de haut, ceux que les Pharisiens chassaient du Temple, furieux de les voir oser s’approcher de leur demeure et s’asseoir, comme l’a fait une prostituée, aux pieds de Jésus l’invité !!!! Ne pas avoir de « place », Il savait ce que c’était, Lui à qui on avait dit avant même qu’il naisse à Noël : » il n’y a pas de place pour toi dans l’Hôtellerie !!!!
DONNER UNE PLACE. Donner à chacun SA PLACE. Comme on donne, comme on offre « sa chance » ! Replacer l’Humain, la Personne au centre des préoccupations, des lois, des décisions, des choix ! Replacer l’HUMAIN, la PERSONNE au centre des Institutions, des Communautés , des Services, de l’Entraide, de la Solidarité, de la Qualité de Vie, de l’Eglise aussi. On ne peut pas s’en tirer avec des pirouettes de mots , des vœux pieux ou de belles intentions, même « charitables »…
« L’Homme est une Histoire Sacrée car Il est à l’Image de Dieu ! » dit un beau Cantique oublié… L’enfant à naître, bien en sécurité dans le ventre de sa maman va pousser un grand cri en sortant au grand jour ! C’est lui qui devra désormais trouver et prendre SA place dans un couple, une famille, une fratrie, une école, des groupes ! Ce sera la belle aventure de toute éducation, tout éveil à la vie, l’amitié, l’amour, l’envie d’être, là où il est », Artisan du Monde ! Celles et ceux qui l’accompagnent lui donneront la chance de s’épanouir et exister en étant estimé, encouragé, en se découvrant fier de qu’il est capable de réaliser à chaque instant de son existence ! Trouver SA PLACE ! Avec des heurts, des blessures, des peurs, des découragements, des révoltes, des maladresses bien sûr ! Mais c’est le prix à payer ! C’est le combat de tant d’hommes et de femmes dans des associations, des villages, des communautés de tous genres pour que jamais ne triomphe l’indifférence qui tue ce Monde à petit feu !!!! Un premier violon ne peut à lui seul créer un Concerto. Il faudra que chaque instrument prenne sa place pour que naisse une Harmonie ! Dire et redire, affirmer sans cesse que chaque être est irremplaçable, unique , nécessaire et tout mettre en œuvre, chacun là où il est , là où il vit c’est- pour nous les Chrétiens- l’enjeu de ce que nous appelons le Royaume ! Sans chaque petit grain de sable il n’y aurait pas de plage !
Un commentaire