FASCINANT !!!!

Je n’ai pas d’autres mots pour qualifier l’aventure de la Samaritaine, celle de l’Aveugle-né et celle de Lazare ! Trois êtres retrouvant leur dignité ! Chaque fois Jésus se glissant dans leur histoire pour ouvrir avec eux un chemin de liberté… ! Redevenir une femme ou un homme « DEBOUT » !

LAZARE ! le frère de Marthe et Marie. Il meurt. Cette mort était prévisible. Et pourtant Jésus ne se dérange pas pendant la maladie  » Si tu avais été ici mon frère ne serait pas mort ! »… Un reproche fait de déception, de regret, d’amertume aussi sans doute… Et des larmes… Bien sûr, je devrais cette semaine tout centrer sur la « résurrection » de Lazare ou les pleurs de Jésus. Il faudra me pardonner de choisir un autre regard !!! Lazare c’est quelqu’un devenu une « ombre », tellement protégé par deux sœurs aimantes et attentives qu’elles ont fini par l’entourer de… « bandelettes » qui l’on rendu prisonnier de leur souci de le préserver, le choyer, lui ôter tout souci, le « chouchouter » en somme ! Au point de transformer leur frère en « Lazare-le-malade » !!! Le frère qui a désormais perdu toute indépendance, toute initiative sur sa vie… Lazare est un prisonnier ! Oh ! avec toute la gentillesse et la bonne volonté des 2 sœurs, mais enveloppé de trop de « bandelettes » d’affection, de présence, d’attention qu’il en est devenu leur  » prisonnier » !!!! Lazare est mort avant même d’être sorti de sa vie… Il n’y a plus qu’à rouler la pierre pour compléter le tableau !

« Lazare n’est pas mort! il… DORT !!! » Voilà la parole/clé de l’histoire !  « Allons le REVEILLER » !!!!! Voilà le miracle ! Comme il l’a fait pour la Samaritaine, l’Aveugle-né, Jésus va réveiller Lazare et le sortir de ce qui le rendait inexistant, invisible, emprisonné.  Jésus pleure de tristesse en voyant ce que tant de bonne volonté et d’affection ont fait de son ami Lazare. On n’aime pas quelqu’un en le rendant dépendant de soi !!!! Alors il va faire craquer les bandelettes pour que Lazare retrouve sa dignité d’homme, sa liberté et reprenne sa vie en main !!! « … Un  ou plusieurs  » échecs » ou « coups durs » dans une vie ne veut pas dire que la vie a échoué !  « Lazare viens dehors ! Déliez-le ! Laissez-le aller ! C’est sa vie ! « …

Je vous l’accorde, c’est une lecture un peu osée de cette aventure de Lazare. Mais je crois qu’il y a dans cette page (et dans beaucoup d’autres des Evangiles d’ailleurs !) un message essentiel sur les intentions de Jésus … Il veut voir devant lui des « êtres DEBOUT », Capables de réveiller leur dignité et leur capacité à « rebondir » pour prendre leur vie en main, à s’épanouir, retrouver confiance en eux ! La Samaritaine a retrouvé en elle une « source qui lui donnera envie de « changer » !!! Grâce à Jésus qui a soif au bord du puits… L’Aveugle aura le courage de tenir tête à tous pour qu’on le respecte et lui permette de vivre sa vie sans être téléguidé ! Grâce à Jésus qui lui dira son admiration, alors qu’on l’a chassé de partout ! Lazare, lui, verra briser ses bandelettes pour croire qu’il devait prendre en main son  avenir !  Grâce à Jésus  » Lazare n’est pas mort ! Il dort seulement !!! »

Voilà… Il nous reste à imaginer comment vous et moi pouvons délier des « bandelettes » qui nous paralysent, nous maintiennent peut- être dans l’inertie, la médiocrité, et aussi le danger d’être artisans de ce qui pourrait empêcher l’un ou l’autre de s’épanouir, se sentir bien dans sa peau, estimé… Avec un peu de courage et d’imagination, il y a du… »possible » !!!! Ce sera aussi une occasion peut-être de comprendre pourquoi un certain matin de Pâques Jésus Ressuscité laissera ses linges de mort dans le tombeau pour rouler la pierre qui ouvre de vrais chemins de liberté ! Pour Lui ? c’est sûr ! ¨Pour nous ? Peut-être, si on le veut bien… C’est possible en tous cas !

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading