LES GENS L’APPELAIENT SIMPLEMENT… FRANçOIS !
Un Homme parmi les Hommes… Né en Argentine, issu d’une famille immigrée, il est sensible à la fragilité des Migrants rejetés comme des déchets par les trafiquants, les mafias. Homme de la foule plus que des « mondanités », son attention ira vers les gens qui vivent et souffrent à cause de leur condition… Il n’a peur de rien ! Tour à tour grave ou souriant : » La mauvaise humeur n’est pas signe de Sainteté » disait-il !!!
Un Homme » Croyant »… Au nom de l’Evangile il se veut messager d’Espoir, d’Humanité, d’Humilité face à une mondialisation de l’indifférence, la culture de l’exclusion… » Ignorer quelqu’un c’est l’anéantir… » disait-il. Passionné de la Terre, il dénonce le gaspillage de la Planète confiée aux Hommes qui la martyrisent par une économie meurtrière… » Ecoutez le cri de notre Maison Commune : la Terre est polluée et malade : Regarder le Monde, Ecouter les cris, Parler, ne suffit pas : il faut AGIR ! Il met en garde contre un antisémitisme aveugle et grandissant : » Nous sommes tous responsables de la fragilité des autres »… Dans un Monde qui tend à se refermer sur lui-même, la FRATERNITE est pour François un « défi majeur » ! Engagé pour la PAIX, il refuse la notion et l’idée d’une « guerre intelligente » ! La guerre et les armes ne conduisent qu’à la misère, au terrorisme ( parfois au nom de Dieu !!!) et à la mort..
Un Homme… Un PAPE Evêque de Rome… !

C’est le titre que lui-même revendique. Il va réinventer une autre façon d’ETRE PAPE ! Il se veut le « Pasteur » qui œuvre pour continuer à donner un avenir à l’EGLISE… Une Eglise qu’il appelle, sur tous les Continents, à être proche des Pauvres, la préférant « accidentée, blessée et sale, quand elle accepte de sortir sur les chemins des Hommes, plutôt que malade par sa fermeture, le souci de son confort, accrochée à la routine et sa propre sécurité… ! Il va assumer et affronter les lourdes conséquences des révélations sur les abus de tous genres. Il s’attachera très vite à redonner un sens à la Curie Romaine empêtrée dans ses ses habitudes et ses incohérences. Mais, parfois, imprudent dans son langage, ses réflexions spontanées et libres avec ses interlocuteurs – journalistes ou autres-, sa virulence même, il agacera plus d’un croyant ou non croyant ! Tout au long de son Pontificat, François connaitra le poids de la solitude, du doute, de la souffrance… Son souci d’inclure plus largement les femmes dans la vie de l’Eglise marquera une réelle « révolution » ! Mais les changements tarderont hélas à être au rendez-vous…. Un Pape qui croit que l’Eglise a toujours un Avenir ! Peut-être une « ère » d’un Christianisme de minorité ? Une ère de TEMOIGNAGE aussi ! L’Eglise n’est pas une « Eglise toute faite » ! Elle doit encore évoluer… Le Pape François a ouvert la voie !!! Pendant 12 ans, il a été celui qui a voulu réformer l’Eglise. Quelque chose s’est passé entre l’Humanité et lui,… La surprenante attention de millions de gens le jour de son décès « , témoigne de l’affection de chacun pour celui que les plus importants et les plus simples aimaient appeler : « François », sans jamais lui manquer de respect… Lors de son Election en Mars 2013, il a salué la foule réunie à la tombée du jour, il leur a dit : » Allez vous reposer maintenant, demain votre travail vous attend ! … BONSOIR !!!… Pape François, Homme parmi les Hommes, Croyant parmi les autres Croyants et les autres, Pape Serviteur de Dieu et des Hommes, à vous aussi … « Bonsoir ! Vous avez bien le droit de vous reposer….
Jean BOSSET
« Le pape s’est fait homme »
La mort du pape François et « l’explosion » des baptêmes de jeunes adultes à Pâques peuvent nous donner à penser. Je ne suis pas un spécialiste pour dire quel sera l’héritage du pape François, il faudra du temps et du recul pour discerner l’influence qu’il aura eue. N’oublions pas ses formules « L’église comme un hôpital de campagne « , » Qui suis-je pour juger ? « , » Dieu apparaît dans les carrefours « .
Un proche a dit de lui : » Il aimait les visages plus que les idées « , il avait mis en garde contre les dangers » d’une doctrine froide et sans vie « .
Je découvre aujourd’hui qu’un journaliste avait écrit de François : « Le pape s’est fait homme ». Peut-être le plus bel hommage de celui qui était au service de la Bonne Nouvelle.
Dans » La Croix » du vendredi 18 avril, une enquête sur la génération des nouveaux baptisés nous donne des repères très intéressants. 30% viennent de familles catholiques non pratiquantes, 28% de familles indifférentes aux religions.
A la question « quelle figure déterminante dans le parcours de foi ? » ce sont les amis qui sont le plus cités. « Ce n’est pas l’église ou la famille qui transmet en premier lieu mais les amis qui évangélisent ».
La religion, la foi ne sont pas alors des sujets tabous, il est possible d’en parler entre amis. » Une expérience spirituelle forte » et » une épreuve de ma vie » sont les deux principales motivations qui mènent au baptême. Ces hommes et ces femmes sont jeunes, 64% de moins de 34 ans, et pour deux tiers des femmes.
Catholique signifie universel, puissent la mémoire du pape François et la présence de ces nouveaux baptisés ouvrir toutes grandes les portes de notre église.
Jacques Thierry.
Un commentaire