HABITER LA TERRE D’UNE…

 » HABITER LA TERRE D’UNE AUTRE MANIERE… »

Dieu ne pouvait pas naître dans un cadre bien défini, prévu à l’avance, une sorte de petit nid douillet. Dieu ne pouvait naître « qu’en dehors ». Pas dans la maison bien propre de Joseph. Dans une cabane qui sentait le foin et les bêtes. Une cabane de la Création ! Couché dans la paille qui sent bon la terre, parce que Dieu a choisi la Terre pour y « demeurer » ! Dieu ne pouvait naître qu’ à l’écart – au moins pour cette nuit- des gens un peu indifférents, préoccupés seulement de leur bien-être… Dieu ne pouvait pas naitre complice des dictateurs à la façon d’Hérode, dans le bruit des bottes des soldats envahisseurs, des décideurs de génocide, des assoiffés de pouvoir à la manière de César… Dieu ne pouvait pas naître dans un Temple où justement on L’avait  fait Prisonnier de formules, de rites, de culte dont les indésirables étaient exclus. Il est venu chez les siens et les siens ne l’ont pas reçu… Cela ne veut pas dire que tous ces gens étaient forcément mauvais ! Mais ils avaient décidé d’habiter la terre à leur façon, à leur manière… Dieu, Lui, dans la fragilité d’un enfant, venait proposer à l’Humanité une autre façon d’Habiter cette Terre, d’habiter la Création, d’habiter la Vie ! Mais il leur fallait accepter d’aller là-bas, dans la Cabane en dehors de Bethléem…

Cette Nuit-là, le Monde devait comprendre que Dieu n’appartient à personne  ! Vouloir posséder Dieu ou s’en servir comme force d’oppression ou justification d’humiliation des Hommes, c’était lui fermer la porte, lui signifier -même poliment- qu’il n’ « y avait pas de place pour Lui dans l’Auberge de Bethléem et toutes les auberges de l’Histoire ! On ne possède pas Dieu, on s’en approche ! Ou plutôt, on le laisse s’approcher. Mais à sa manière à Lui. Dans la fragilité, le sourire, la douceur d’un petit enfant qui s’endort contre sa Mère après s’être nourri du lait de celle qui l’a mis au Monde ! Parce que cet Enfant a besoin cette nuit-là, de la chaleur de son cœur et de baisers maternels !!! Un petit enfant que Marie pose dans les bras de Joseph , l’artisan Joseph, l’artisan de la Création, pour dire que Dieu qu’on dit Tout Puissant ( mais au sens où il peut « tout faire par Amour!!) , que Dieu le Père mettait son Fils dans les bras de l’Humanité. Et les Bergers l’ont bien compris qui n’avaient que leur bonne volonté, ces bergers oubliés de la vie, des honneurs, du pouvoir, du savoir… Et les Mages le comprendront aussi qui se sentiront un peu ridicules avec leurs richesses, alors que l’Enfant de la Nuit de Bethléem n’avait besoin que de leur cœur ouvert en grand pour que l’Amour en sorte !

On n’invite pas Dieu à venir sur terre ? C’est Lui qui s’invite ! Parce qu’il veut persuader ses Créatures qu’elles doivent retrouver le goût d' »HABITER LA TERRE, SA CREATION, D’UNE AUTRE MANIERE »… Cette belle idée partagée il y a quelques années avec les Mouvements des Jeunes Ruraux ne m’a jamais quitté !!! Habiter la Terre, mais aussi nos vies, nos relations, nos liens, nos amours, nos espaces de Travail, nos idées sur la Foi, l’Avenir, sur Dieu aussi… d’une AUTRE MANIERE ! Il n’y a pas de recettes ! Il suffit d’oser se laisser tenter par, là où nous sommes, par le refus de se résigner à se contenter d’un monde devenu INHUMAIN ! NOEL c’est un nouveau « contrôle technique » de nos façons d’habiter la Terre d’une autre manière !!! Si Dieu ne nous savait pas capables, il ne serait jamais venu s’installer dans une Cabane, le premier NOEL de notre ère !!!

Texte : Jean Bosset
                                      Illustrations : Aude de Kerangué

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading