HIER est une Histoire… DEMAIN un Mystère… AUJOURD’HUI un Cadeau
Nous savons bien que chaque nouvelle année est un Aventure à vivre. Avant de nous lancer, jouons avec des Mots. Des Mots qui commenceraient par « R »!!! Relire… Relier… Redire… On a le droit de s’amuser un peu non ?
RELIRE… ! Relire 2022 ! Pas pour faire un inventaire de la situation du Monde : laissons ce travail aux Journalistes ! Faisons comme le Paysan qui autrefois avançait lentement en creusant les sillons, se retournant de temps en temps pour apprécier le travail réalisé ! Parfois il allait sans doute un peu trop vite et il y a eu quelques « ratés » ! Ce n’est pas grave si l’on prend la peine de regarder aussi ce qui a été « BEAU » ! Ce qui a été réalisé pendant ces 365 jours et dont on a le droit d’être fier !!! Ce qui a été réussi, essayé, donné. Ce que l’on a apporté ! Ne jouons pas les faux-humbles !!! Se contenter des « regrets » n’a jamais fait grandir quelqu’un ! RELIRE et reprendre la « charrue » pour une année encore. En étant peut-être un peu plus décidé à faire mieux ou du moins… autrement ! Si on n’a rien envie de donner en plus en 2023… ça ne va pas changer grand chose !
RELIRE et aussi RELIER… RE- LIER ? lier à nouveau. Avec les mêmes gens qui auront le même visage, les mêmes habitudes, les mêmes raisons de nous agacer et même jeter « des peaux de bananes sous nos pieds », pour nous mettre en échec ! Bien sûr il ne faut pas s’attendre au « miracle » style Conte de Fée ! Mais ce serait bien le comble si, en 365 jours, on arrivait pas à tisser ou retisser quelques liens, nouer ou renouer des relations trop tendues ou trop oubliées… Apporter un peu de chaleur dans la façon dont nous vivrons le quotidien avec les mêmes gens qui forment notre famille, notre lieu de travail, de loisirs, de rencontres, de Communauté, d’Eglise ! Il faudra même, peut-être, repérer les traces des blessures laissées dans le cœur, la personne de l’autre. Nous ne serons peut-être pas celui ou celle qui apportera du bonheur, mais peut-être celle ou celui qui saura effacer la tristesse, la peur, le découragement. Comme le ferait une gomme sur une page…. Les petites attentions font toujours du bien à la vie quotidienne… Il suffit parfois de mettre en veilleuse nos petits caprices, nos sautes d’humeur…
RELIRE… RELIER et enfin REDIRE… Dire à nouveau ! Dire, prononcer des Mots qui seront le reflet de notre attention, notre amitié, notre affection, notre tendresse, notre Amour en somme ! Car ce sont des Mots indispensables. Des mots qui pourraient être accompagnés d’un sourire parfois. C’est drôle comme ça devient rare ce réflexe ! Qu’est-ce qu’on peut être coincés !!!! Je disais à quelqu’un l’autre soir que les « mots sont des Etres Vivants, » en citant Victor Hugo, car ce sont des mots qui invitent, soulagent, consolent, félicitent, encouragent… Les mots de la PRIERE aussi, les Chrétiens le savent bien ! Il est bon de les laisser « sortir de soi » comme un cadeau, même si on bafouille, même si on est souvent très …distrait !!! Quelle importance : ça fait rire Dieu !
RELIRE, RELIER, REDIRE… parce qu’hier est une histoire, demain un mystère qui nous échappe, aujourd’hui un cadeau… Pas pour être meilleurs que les autres ! Seulement meilleurs que celle ou celui qu’on a été en 2022 !!! Des résolutions ? Le paresseux dit « je ferai », le courageux dit « je fais ». Dés le premier jour… La VIe donne toujours une seconde chance çà s’appelle…DEMAIN ! Alors « bons et beaux demains à toutes et à tous !
Un commentaire