IL A SUFFI QU’UN PETIT GAMIN….

Sur la colline, Jésus vient de passer des heures avec la foule. Nombreuse ! En fin de journée, tout le monde attend le petit miracle ! Du pain et des « petites choses avec », comme du poisson ! Tout le monde sauf ce gamin… Sa maman, prévoyante, a mis un sandwich dans son sac à dos… Forcément, tous les yeux sont braqués sur lui !

Regardez ce qui se passe ! (c’est dans l’Evangile de ce dimanche..) . Le garçon se lève et tend, sans rien dire, son précieux pique-nique à Jésus ! Il faut quand même le faire !!! Du coup il devient le vrai héros de l’histoire ! Il pourra la raconter à ses copains d’école !!!

Le VRAI MIRACLE est là ! Tout le monde s’attendait à un prodige explosif ! Un « Jésus Super Star » ! Un tour de magie et tout le monde se retrouve avec une assiette pleine ! Mais Jésus n’a rien d’ un enchanteur… Pour lui le vrai miracle c ‘est le gamin qui l’a accompli. Il a suffit qu’un petit garçon s’avance et pose un geste tout simple de partage, de solidarité, de « bon cœur » comme on dit, pour redonner le sourire à ces braves gens sur la colline… Un geste qui a tout changé… D’ailleurs le petit bonhomme ne s’est sans doute pas rendu compte de l’importance de ce qu’il avait fait ! Il a même récupéré son pique-nique !!! Avec félicitation du jury ! De Jésus en l’occurrence…

Un petit geste semblable à ces milliers d’autres accomplis ces jours derniers par des gens qui se sont précipités, le « cœur sur la main », pour apporter un petit quelque chose, quelques billets, de la nourriture, des objets indispensables, à ces inconnus qui ont tout perdu lors des inondations en Belgique, en Allemagne ou ailleurs…

Miracle 2021 d’humanité, de gentillesse spontanée, de solidarité… Miracle de l’entraide, de la bienveillance banale, de la charité vraie parce que sans calcul… Une Charité petit format à portée de main, à portée de cœur…

 » Quand on a envie de faire un geste de bonté, dit un proverbe Arabe, on trouve toujours le moyen pour le faire. Quand on ne veut rien faire on trouve toujours des excuses !!! »

Des « coups de cœur », des « coups de pouce », des « coups de main », des « coups de réconfort »… Tout simples mais qui portent la Vie !

Sur la colline, il restait 12 corbeilles après avoir nourri tout le monde !!! C’est le « miracle » du « à qui perd gagne » ! Dans l’aventure du partage, de la solidarité, tout le monde est gagnant ! Le miracle de la bonté quotidienne dont nous sommes tous capables ! Et nous comprenons vite que sans des milliers de grains de sable comme ces geste là, il n’y aurait jamais de plage !!!!

Et puis, ne jouons pas les « puristes »!!! Jésus a félicité le gamin, plutôt étonné et tout fier ! Cela fait du bien de savoir qu’on réussi à poser des actes vrais de générosité dont nous sommes peut-être les premiers étonnés !!! Nous avons vaincu l’indifférence ! Car, dés que s’accomplit le moindre petit geste d’attention ou de Charité… la machine du Mal se met à grincer ! Et ces gestes-là deviennent… « surnaturels »… « miraculeux »

Vous savez, quoi que vous fassiez, il y aura toujours des gens pour vous critiquer ! Alors ; que vous croyiez en Dieu ou en la seule Humanité, n’en faites qu’à votre Cœur vos Convictions ou votre Foi !

Texte : Jean Bosset
                                      Illustrations : Aude de Kerangué

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading