IL A TRAVERSE LA RUE…
On se souvient peut-être encore un peu des 3 fillettes tuées au Royaume Uni et la violence au goût de vengeance qui a suivi… Il est vrai que tout passe si vite aux oubliettes ! Je ne suis pas particulièrement attiré par la Foi Musulmane, mais j’avoue avoir été impressionné par l’Imam (Prédicateur) de Liverpool : Adam Kelwick… Une photo d’un journal le montre tout souriant serrant la main d’un manifestant devant la Mosquée ! Que s’est-il passé ?
Ce Samedi là (début Août) l’Imam prêche à la Mosquée. Il sait que son lieu de Culte est a été choisi comme « cible » par des manifestants d’Extrême droite… Des Fidèles se sont placés devant la Mosquée pour la protéger. De l’autre côté de la rue, contenus par des Policiers, une trentaine de manifestants hostiles, hurlant leur colère.. L’Imam est sorti de la Mosquée. Par deux fois, il a demandé aux Policiers de le laisser traverser la rue pour leur parler… « Je dois leur tendre la main à ces gens, leur montrer que nous voulons les écouter, moi et les fidèles réunis pour la prière. Les persuader qu’on a voulu nous monter les uns contre les autres… »
Finalement, la Police, réticente -et on la comprend !- laisse l’Imam traverser la rue. Il s’avance, tout souriant, les mains pleines de… hamburgers qu’il offre aux manifestants ! Les premiers, surpris, ne le regardent même pas. Comme s’il n’avait aucune importance… Pourtant, ils ne font rien. L’Imam n’insiste pas pour ne pas les contrarier ! Quelques-uns pourtant tendent la main vers les « sandwichs » proposés !!! Certains même acceptent de discuter ou du moins, écouter… » Oui, je voulais surtout les écouter -dit l’Imam- écouter leur colère contre une Immigration trop importante, leur peur pour leurs enfants, leur déception devant l’ inefficacité de la Police… Arriver peut-être à désarmer leur mécontentement et leur impuissance… »
Alors il les a invités à entrer dans la Mosquée s’ils en avaient envie. Quand ils le souhaiteraient… Pour partager avec les Fidèles Musulmans, leurs préoccupations, leur incompréhension… S’asseoir tout simplement pour évoquer tous les problèmes du moment et s’interroger peut-être pour savoir si l’Islam est une vraie menace pour la Grande Bretagne…
Et savez- vous? Certains sont venus la semaine suivante…
En lisant l’Evangile du dimanche, j’ai vu Jésus fatigué, déçu par l’attitude de ceux qui ont décidé de lui tourner le dos. Jésus inquiet de voir ses disciples s’en aller, le laisser seul… Il n’a même pas eu la chance de l’Imam ! … Je me suis quand même demandé ce qui pouvait bien animer cet homme dont je ne partage pas les convictions et l’idéologie sur beaucoup de points !!! Où ce « religieux » a t-il trouvé la force de traverser la rue, de briser la distance avec un groupe hostile et prêt à la vengeance ? Sa Foi sans doute… Sûrement même ! Sa Foi de Musulman… Celle qui- pour lui- prend sa source dans le Coran invitant à répondre aux actes malveillants par de vrais gestes de simple bonté ! » EN REPOUSSANT LE MAL PAR CE QUI EST MEILLEUR, CELUI QUE TU AS REPOUSSE DEVIENT UN AMI ! LE MEILLEUR MOYEN DE « DETRUIRE » UN ENNEMI C’EST DE FAIRE DE LUI TON AMI… ( texte dans le Coran) …
Monsieur Adam Kelvick, Imam de la Mosquée de Liverpool, vous avez donné priorité à un regard qui voit en l’autre un Etre Humain à écouter. A qui parler ! Même avec des hamburgers !!!! Monsieur Adam Kelvick, vous êtes grand !!!
Texte : Jean Bosset
Illustrations : Aude Bellanger
Un commentaire