IL ETAIT UNE « FOI »… !!!
Une journée ordinaire… Le matin, l’homme a reposé les volets sur ma maison. Comme neufs ! Beau travail ! Comment le remercier ? « C’est normal, a t-il dit, un petit service… ! » L’après-midi je m’arrête pour parler 5 minutes avec un homme prés de son portail… »Vous habitez Saint Martin vous ? Oui au Carmel.. Alors, faites une petite prière pour nous ! Une grande ! a surenchéri sa femme !!!! » Au retour, le téléphone sonne. Une jeune maman incroyablement courageuse… Un long temps d’échange… Pourquoi je vous raconte çà ? L’Evangile du Dimanche à venir parle de la FOI même petite « comme un grain de blé capable de dépasser des montagnes ! »… Je ne sais pas si « J’AI LA FOI » ? ! Mais ce jour-là, je me suis dit que j’avais RAISON de CROIRE, au regard de la richesse d’un service, un « coup de cœur spontané », une si belle confiance… LA VIE en somme…
D’abord, je me dis que Dieu est CREDIBLE… On peut toujours douter bien sûr et même rouspéter parce qu’à notre avis Il est trop « silencieux » dans les temps difficiles qui sont les nôtres.. C’est une question de CONFIANCE. Avec Dieu comme dans la vie avec les autres, c’est souvent « deux pas en avant et un pas en arrière !!! Et trébucher sur des « petits cailloux » alors que Jésus dans l’Evangile nous assure qu’on est capable de déplacer des montagnes !!!! Les Croyants sont comme Clémence sur sa balançoire : un élan vers l’avant et un retour en arrière ! Le tout c’est ne pas descendre de la balançoire !
Une question.. Est-ce que la FOI nous fait grandir ou non ? Est-ce qu’elle nous fait évoluer, changer de regard, d’attitude, au quotidien ! C’est peut-être un moyen de la « VERIFIER » : ce qui veut dire « RENDRE VRAIE » ! Pas d’un seul coup, mais au hasard des rendez-vous de la Vie et donc de…DIEU !!! La FOI est un cadeau… La vraie question est celle de savoir ce qu’on en fait ! Mais peut-on croire que « Dieu existe » sans CROIRE que j’EXISTE aux yeux de Dieu… Que je suis précieux, important pour Lui.. Et qu’Il est présent à nos côtés. Alors on se dit que ça vaut peut-être la peine de CROIRE…. Mais pas dans les nuages !! Nous sommes des Etres Humains ! Alors il nous faut apprendre à Croire AVEC notre tête, notre cœur et nos « gestes », nos « façons de faire, d’agir »… En somme être FIDELE à ce que je suis: une FEMME ou un HOMME de cette Terre, engagé(e)dans l’histoire de l’Humanité, là où je suis, avec les moyens qui sont les miens… Nous sommes tous capables de devenir des « FAMILIERS DE DIEU »…CROIRE : se laisser aller à se rendre proche de Lui, Lui qui nous a demandé de lui donner le nom de PERE !!! Ce n’est pas par hasard…
CROIRE est un acte de RESISTANCE face au risque de la « désespérance » moderne et la tentation du repli sur soi, de l’individualisme… Un Croyant, à tout moment est un « DESAMORCEUR « d’angoisse ! Même s il est bon de « FROTTER » cette Foi à celle des autres ! Car si elle est personnelle, elle ne peut être une affaire « privée » ! JE crois et NOUS croyons, c’est le cœur de ce que nous appelons la Foi de l’Eglise… CROIRE, Parier sur cette force de Vie qui nous invite à comprendre à tous moments ce que veut dire…AIMER ! Quelle aventure ! Marie a « senti » en elle la Présence de Dieu… Elle a dit « OUI »… Nous, nous ne sentons forcément pas cette Présence comme Elle ! L’important c’est de « croire » » savoir » « être certains » que nous sommes sans cesse et que nous seront toujours RELIES à Lui…
Texte : Jean Bosset
Illustrations : Aude de Kerangué
Un commentaire
Maman Marie, protège-moi sur mon lieu de travail. Éloigne-de moi la jalousie et la méchanceté de certains collègues. Merci maman