IL ETAIT UNE FOIS…

IL ETAIT UNE FOIS…UNE CROIX… !

Deux morceaux de bois. Une Croix. Un Homme cloué sur elle. Un Dieu. Et chaque année on relit l’Histoire quand vient le temps de PAQUES… Seulement une Histoire ?

Une CROIX….

Et sur elle, un Dieu puni pour avoir fréquenté l’Humanité.  La plus belle et la plus abîmée… Pour avoir dérangé les bien-pensants… Un Dieu abandonné par ses amis, par une foule qui a bien profité de ce qu’il donnait sans cesse avec Amour et l’ accompagne cet après-midi du Vendredi en hurlant ! Quand quelqu’un est tombé, tout le monde est dessus, c’est bien connu… Un Dieu trahi, laissé à sa solitude, insulté, calomnié, torturé, humilié, mis à nu sous le regard des hommes… Dieu en mille morceaux ! Comme le sont encore aujourd’hui les oubliés de la rue, les victimes des pays saccagés, les désespérés, les sans-voix, les sans pain, sans espoir, sans dignité… Les Pauvres en sommes. Un Dieu qui crie quand vient la troisième heure de l’après-midi, le cri de l’impuissance face à la bêtise humaine qui ne supporte pas l’innocence… Un Dieu qui « rend son esprit » comme on rend sa Liberté parce que l’oppression et le mépris se font trop lourds à porter… Un Dieu qui meurt à cause de sa Passion pour l’Homme. Sa Passion pour son Père !!!

Une femme nommée VERONIQUE est là. Sur le chemin qui mène tout en haut de la colline appelée Golgotha. Bravant les soldats elle essuie sur le Visage de Dieu la trace de tous les drames de l’Humanité. Une Humanité « déshumanisée », habituée à tous les intolérables….

Une CROIX…

Celle-ci est nue. Deux morceaux de bois seulement., un peu « biscornus » sur lesquels le Crucifié est ABSENT… Sans renier l’autre bien sûr, je sais que c’est elle que je préfère… Elle est sur le mur de mes différentes maisons. Depuis 1985… Elle m’invite à me rendre… ailleurs !  Dans le Jardin où se trouve un Tombeau. Le DIMANCHE matin… Le Samedi a été un long jour de silence, comme pour retenir son souffle avant de s’étonner devant la Pierre roulée et le TOMBEAU VIDE ! « Ne me gardez pas dans ce Tombeau » dit Jésus aux femmes venues pour l’ensevelir une fois pour toutes avec respect et affection…

Et depuis plus de 2000 ans, des gens se sont laissés aller à suivre ce « grain de folie » pour être, à la demande de Jésus Vivant, des « contagieux de la Vie, de l’Espoir, de l’Amour ! Capables de toutes les audaces pour que partout… la Vie trouve son Chemin !!!! Car c’est vrai qu’il faut être un peu « fou » pour accepter de croire en tout cela. En toute cette « Histoire » !  Et faire timidement parfois, des petits « PASSAGES » – puisque c’est le sens du nom de PAQUES ! – pour arracher en nous et autour de nous, ces « forces » qui tuent en nous le meilleur de ce que nous pourrions offrir et donner. Pour arracher les « Clous » qui trahissent nos peurs, nos lâchetés, nos duretés de cœur, nos silences complices et nous empêchent de tendre les mains pour de véritables  rencontres, pour retrouver le « goût » d’être humain, fraternel, solidaire… Devenir et rester des « Familiers de Dieu » !  Un Dieu prêt à sauver l’Humanité à n’importe quel prix. Son Fils sur une Croix….

Et ainsi RE-SUSCITER (Ressusciter !!) ce qui est le meilleur de nous mais dort depuis trop longtemps, comme muré par la pierre du tombeau !!! « Je cherche le Visage du Seigneur tout au fond de vos cœurs » dit le cantique… Pâques, c’est Dieu qui croit en nous et Jésus en est le SIGNE… Le SIGNE infaillible de l’Amour…

Texte : Jean Bosset
                                      Illustrations : Aude de Kerangué

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading