« IL FAUDRA LEUR DIRE…! »

« IL FAUDRA LEUR DIRE UN JOUR…! »

Au bord du Lac, Jésus dit à Pierre : « Tu es Pierre, sur toi je bâtirai mon Eglise… » Une promesse. Une grande confiance. Pas seulement vis à vis de Pierre, mais de Philippe, Jacques, Matthieu, Jean, tous les autres et même Judas ! : Vous êtes l’EGLISE ! Une Eglise aux 12 visages des Apôtres… Une Eglise aux mille visages 2000 ans plus tard ! Alors « il faut leur dire » à tous ces Baptisés, même s’ils ont peu oublié leur Baptême, devenus sans le vouloir des « Chrétiens un peu hors pistes » ! Il faut leur dire qu’ils sont L’EGLISE ! Certains sont plus éveillés… d’autres se sont un peu éparpillés, devenus comme des « bégayeurs » de la Foi… Tous ont été accueillis le jour de leur Baptême. Gens de bonne volonté qui méritent le respect. Dieu, lui, ne les a pas oubliés….

Alors oui, il faut prendre le temps et la peine de leur dire à tous, à toutes, grands ou petits qu’ils SONT L’EGLISE DE JESUS CHRIST ! ça peut paraître un peu « pompeux », bizarre, comme ça. Mais c’est indispensable pour que l’Eglise ne devienne pas un « club réservé aux seuls pratiquants ». Entendons-nous bien : la « pratique » est une richesse indispensable pour vivre la Foi ensemble. Je suis moi-même un de ces « pratiquants » pas meilleur que les autres ! Mais qui a besoin de la vivre avec les autres Croyants… Pourtant, disons-le… : tous les Baptisés SONT L’EGLISE !

ILS SONT L’EGLISE ! Patrick, Geneviève, Sylvia, le petit Clément et la jeune Sarah parcourant leurs journées, soucieux d’être attentifs à l’autre « inconnu », l’autre abîmé par les déceptions, les tristesses, les harcèlements, la méchanceté devenue banale et quotidienne… Mais prenant aussi le temps de se réjouir avec le couple  » livrant » leur premier bébé aux regards, aux paroles gentilles des passants, de s’asseoir  auprès de celui que l’ amie a quitté, auprès de ceux qui ne savent plus très bien ce que « aimer, rire, espérer » veut dire… Ils ne sortiront pas leur  « Carte de Baptisés », mais ils diront peut-être quelque chose de ce Baptême au cœur d’une Association, un Comité, une Animation de Village, un Engagement dans la Cité ou une Organisation Caritative… Ils sont les « Baptisés silencieux » mystérieusement liés à la Religieuse qui essaye de vivre un « jusqu’au bout » de son Baptême, ou le Prêtre « besogneux » qui parie encore sur la force de l’Evangile, tous ces « militants » oubliés des Mouvements qui mettent au cœur de leur vie, le souci du partage et de la solidarité, dans un Monde qui  ne sait plus bien ce que veut dire.. « Etre un Homme, une Femme » … En somme, toutes celles et ceux qui sont des  » compagnons rejoignant les inconnus heureux ou inquiets sur leur chemin d’Emmaüs » !! ou des « genres de Samaritain qui ne supportent pas qu’on laisse des gens dans le fossé ou sur le côté de la route » !!!

Oui, il faudra bien quand même leur dire à ces « Baptisés-là » qu’ils sont l’EGLISE de Dieu, embarqués dans une belle histoire et montrant  » leur Baptême » sans y penser vraiment !!!! Ces Baptisés silencieux qui avoueront parfois que « l’idée de Dieu leur traverse l’esprit » ! Et même qu’il leur arrive de prier, de parler « en douce » à Dieu ou Jésus ou la Sainte Vierge, mais embêtés de ne pas le faire « comme il faut » !!!

Ils sont peut-être des « BAPTISES PAR PETITS COUPS » !!! Par petites touches !  Mais ils « sont l’Eglise » et le Peuple des Baptisés a besoin d’eux. A besoin de les voir continuer ainsi à être des « baptisés un peu hors pistes », mais animés par ce Baptême qu’ils ont reçu un jour et qui change leur regard, leur cœur, leur façon d’aimer, même sans le savoir vraiment… Ils sont l’EGLISE en route vers le Royaume, ce Royaume qui est le grand « rêve de Dieu » !

L’urgence ne sera-t-elle pas, aujourd’hui, pour nous les « pratiquants » de tous horizons, de tous genres, de les amener à s’étonner qu’ils font tous et toutes, vraiment « du bon travail » dans la marche parfois  cahotante de l’Eglise vers le Royaume ???

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading