IL FAUT BIEN QUAND MEME EN PARLER !
C’est vrai, parfois les débats des Candidats à la Présidence peuvent nous agacer ! On peut être irrités, choqués par la violence des discours. Même si nous ne sommes pas dupes de la part de « comédie » ! Il reste que ce sont des Elections et que l’événement ne doit pas nous laisser indifférents. Quel est le meilleur des candidats ? Le « moins pire » ??? Il y a une petite phrase dans l’Evangile de Dimanche à propos de la femme accusée ! » Que ceux qui se croient parfaits lui jettent la première pierre !!! ».
Alors ? Voter ? S’abstenir ? Voter blanc ? Je n’ai pas la réponse bien sûr… Mais j’ai plutôt tendance à être un peu Chrétien ! Et justement ma Foi me suggère de ne pas me désintéresser du Monde, de la Cité, de la Démocratie et la vie Politique… C’est le Pape François qui le dit… : » La Politique est un exercice de la Charité quand elle vise le Bien Commun » !!! Ce serait malhonnête de prétendre donner des consignes de vote bien sûr !!!! Par contre je peux simplement vous raconter la façon dont je guiderai mon choix…
Sur ma table, il y a des feuilles de papier avec les noms de tous les candidats déclarés… Je vais tenter de repérer tous ces jours la façon dont chacune et chacun se « positionnent » comme on dit, par rapport à des ORIENTATIONS ESSENTIELLES pour l’avenir de notre pays…
– Parlent-ils de la protection des minorités, des plus vulnérables notre Société, les plus démunis, les handicapés et leurs familles, les « oubliés » ?
– Quelles propositions pour les familles, habituelles, monoparentales ? La place et la protection de la femme et des enfants aujourd’hui ?
– Qui aborde la question des jeunes ? La façon dont ils sont ou non partie prenante de leur avenir ? Qui se laisse interpeller par leur mal-être, les drames de leur solitude, mais aussi leur façon de vivre ensemble ? Leurs aspirations ?
– Comment parlent-ils, chacune et chacun, de l’urgence des problèmes et questions liés à l’Education ? la Culture ? A ceux et celles qu’on appelle le « 3é âge » ? l’Avenir de notre Système Santé et ses urgences pour que personne ne soit oublié, malmené ? déshumanisé… ?
– Comment abordent-ils le choix d’une Ecologie responsable et lucide ? Le respect de la Vie à travers les choix et les découvertes de la Science ?
– Qui se situe par rapport à l’avenir et le respect des Territoires dans les décisions « prises en haut » (!!!!) Quelles paroles pour mettre en avant la désertification des zones rurales, la disparition des services essentiels pour la survie des espaces et une vraie qualité de vie ?
– Qui évoque la Sécurité des Citoyens ? La délinquance et la violence ? Quelle position par rapport à l’Europe ? Les Migrants ? la Solidarité ?
Bon ! J’arrête là : ma table est recouverte de questions !!! (j’en ai oublié sûrement…) … Alors, tous ces jours, je vais chercher les TRACES, dans les Déclarations de chaque Candidat, DE CE QUI REJOINT les VALEURS AUXQUELLES , MOI, JE SUIS ATTACHE pour une vraie DEMOCRATIE qui est d’abord un ensemble de conditions pour que soit prise en compte l’ensemble de la vie et des aspirations de tous les Citoyens d’un pays ?
Aucun candidat n’est une sorte de « Messie providentiel » ! Aucun n’est parfait… Mais nous avons tous ce qu’on appelle une CONSCIENCE : c’est le moment de nous « en servir » ! C’est ce qui fait notre grandeur personnelle… Avec des doutes, des hésitations bien sûr… Mais au bout du compte avec sérieux et sincérité… On ne badine pas avec la Liberté ! C’est le moment de la… »pratiquer » !!!
Texte : Jean Bosset
Illustrations : Aude de Kerangué
Un commentaire